Quels sont les gestes à faire lors d’une fuite de gaz ?

Quels sont les gestes à faire lors d’une fuite de gaz ?

10 novembre 2022 0 Par Rakia

La vérification des fuites de gaz est un élément important de la gestion d’une installation de fabrication ou d’ingénierie. Le méthane représente un risque grave pour la santé de vos employés. Il est extrêmement inflammable et peut entraîner une explosion si vous ne vous occupez pas de la situation immédiatement. En tant que gestionnaire d’installations, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les interventions en cas de fuite de gaz. Si vous sentez de l’essence, voyez un tuyau brisé ou entendez un sifflement dans votre installation, vous devrez agir immédiatement. En savoir plus sur les mesures à prendre immédiatement après la détection d’une fuite de gaz.

Éteindre tous les brûleurs et poêles

Le gaz est extrêmement inflammable, il est donc important que vous éteignez tous les brûleurs et les cuisinières aussi vite que possible. Tout ce qui produit une flamme, y compris les bougies, les chalumeaux et les allumettes, doit être rangé ou éteint dès que la fuite de gaz a été détectée.

 

Laisser tels quels les appareils électriques et l’équipement mécanique

Ne touchez pas les lumières, les appareils électriques et les autres composants électriques autour de votre installation. Cela comprend également l’équipement mécanique comme les tracteurs, les ascenseurs et les véhicules automobiles. Mettre le moteur en marche ou couper l’alimentation peut libérer des particules combustibles dans l’air, ce qui peut provoquer un incendie ou exploser avec une fuite de gaz à proximité.

Couper la conduite de gaz (si possible)

Vous pouvez couper la conduite principale de gaz de votre propriété pendant une fuite de gaz, mais seulement si la vanne principale pour arrêter la conduite est à portée de main. Vous ne voulez pas envoyer un de vos employés fermer la conduite de gaz si cela signifie les mettre en danger. Si vous pouvez atteindre la conduite de gaz rapidement, éteignez-la en sortant du bâtiment. Sinon, laissez-la et dirigez-vous vers la sortie.

Évacuer

Vous devrez avertir vos employés et toutes les personnes sur place qu’une fuite de gaz a été détectée et qu’ils doivent se rendre à la sortie le plus rapidement possible. Ne laissez pas vos employés rester à côté de l’immeuble. Il est important de les éloigner du bâtiment au cas où il exploserait avant l’arrivée des autorités. Faites-les marcher 20 ou 30 mètres jusqu’à ce qu’il y ait assez de distance entre eux et la fuite. Vous devriez vous exercer à évacuer l’immeuble avant une urgence réelle pour vous assurer que tout le monde peut quitter l’immeuble en toute sécurité.

Contacter les autorités

Enfin, il est temps d’appeler les autorités locales. Cela comprend la police. Dites-leur que vous avez une fuite de gaz et que vous avez réussi à évacuer l’immeuble. De l’aide sera sur le chemin. Vous devriez alors appeler votre compagnie de services publics locaux que vous avez une fuite de gaz. Ils enverront une équipe pour résoudre la situation.

Il convient également de contacter un plombier pas cher Montreuil

Quels symptômes une fuite de gaz peut-elle causer ?

L’un des premiers indicateurs d’une fuite de gaz est souvent l’odeur, mais il y a certains symptômes physiques qui peuvent être ressentis.

Parmi les symptômes fréquents nous citons :

  • Étourdi
  • Nausées
  • Vertige
  • Maux de tête

Si vous soupçonnez une fuite de gaz et que vous avez l’un des symptômes ci-dessus, veuillez sortir à l’air libre immédiatement et appelez la ligne d’urgence appropriée.

Qui peut vérifier s’il y a une fuite de gaz ?

Bien que n’importe qui puisse vérifier la présence d’une fuite de gaz par l’odeur qu’elle dégage ou, dans le cas du monoxyde de carbone, un détecteur de CO s’active, tout travail de confirmation et de gaz doit être effectué par un ingénieur agréé Gas Safe compétent.

Conclusion 

Gérer une fuite de gaz est une situation stressante. Mais la meilleure chose que vous pouvez faire est d’éduquer votre personnel sur la façon de traiter et d’intervenir rapidement en cas de fuite.