Quelles sont les aides pour un premier logement ?
L’achat d’un logement nécessite souvent, pour le futur acquéreur, de contracter un crédit immobilier qui peut lui coûter cher. Des dispositifs ont heureusement été institués pour réduire l’impact d’un tel prêt sur les ressources financières du concerné. Il s’agit de prêts réglementés par l’État dont le taux est plus abordable qu’une offre de crédit traditionnelle. Ceux-ci sont cependant soumis à condition.
Le PTZ pour financer le logement jusqu’à 40 %
Le PTZ (prêt à taux zéro) est une aide instituée par l’État au profit des particuliers touchant à des revenus modestes et intermédiaires. Parmi eux, seules les personnes qui souscrivent à l’achat d’un premier logement sont concernées par cette offre. Elles y ont notamment droit si leurs revenus n’excèdent pas certains seuils, et si le bien immobilier constitue la résidence principale. Ce crédit peut par ailleurs être cumulé avec d’autres aides, de même que pour un prêt personnel en ligne.
L’intéressé doit pour cela se rapprocher d’un organisme de prêt subventionné par l’État. L’aide va ensuite lui être octroyée s’il remplit tous les critères qui s’y rapportent. Aussi, le PTZ ne fait l’objet d’aucun taux d’intérêt, et peut courir sur une période pouvant aller jusqu’à 25 ans. Il ne peut en revanche servir à financer intégralement le logement. Il ne représente en effet que 40 % maximum du prix d’achat du bien immobilier, et est limité à 130 000 €.
Cette aide constitue donc une solution de financement pour le projet d’acquisition d’un premier logement.
Le prêt action logement
Les salariés des structures privées non agricoles comptant au minimum 10 employés sont éligibles au prêt action logement. Ce financement est accordé par un organisme collecteur aussi dénommé organisme du 1 % patronal. Il peut donner accès à un crédit de 7000 à 25000 €, soumis à un taux d’intérêt compris entre 0 et 1 %. Cet emprunt est remboursable sur une durée limite de 20 ans, et peut servir à financer jusqu’à 30 % du prix d’achat du bien immobilier.
Le prêt d’accession sociale
Cette solution de financement est destinée aux futurs acquéreurs disposant de revenus n’excédant pas certains seuils de ressources définis. Elle peut aider à l’achat d’un logement neuf, d’un logement ancien impliquant ou non des travaux, mais également à financer un projet de construction.
Le prêt d’accession sociale (PAS) bénéficie également d’un taux préférentiel pouvant être fixe ou révisable. Il peut financer jusqu’à l’intégralité du prix du logement, et peut également être cumulé avec un apport personnel ainsi que d’autres aides. L’emprunt consenti doit être remboursé sur une durée allant de 5 à 30 ans.
Le prêt immobilier conventionné
Cette aide au crédit immobilier est octroyée par des organismes de prêt ayant conclu une convention avec l’État. Elle s’attribue sans condition de ressources, et vise à financer jusqu’à 100 % du prix d’achat ou du coût de la construction d’un logement principal. Elle peut également être accordée pour la réalisation de travaux d’aménagement d’une habitation occupée.
Le prêt immobilier conventionné est soumis à un taux fixe ou variable. Sur ce dernier point, l’évolution du taux est plafonnée à un maximum allant de 2,75 % et 3,20 %. Par ailleurs, ledit prêt n’est pas cumulable avec un crédit immobilier traditionnel, et peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans.
Les aides des villes, départements et régions
De nombreuses villes, départements et régions proposent des aides aux particuliers qui investissent dans l’achat de leur première habitation. Celles-ci interviennent sous forme de prêts subventionnés ou d’aides servant à faciliter l’accession à la propriété. Elles se traduisent bien souvent par des prêts à taux zéro ou une exonération d’impôts fonciers sur une certaine période.
Il est donc opportun de se rapprocher de la mairie ou du Conseil général et régional de sa localité pour s’enquérir des aides accordées. De plus, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) répertorie aussi les collectivités territoriales qui fournissent des aides à la propriété.
Les aides de l’employeur et de la mutuelle
Les fonctionnaires et salariés peuvent obtenir un crédit ou des garanties pour l’achat de leur logement, financés par la trésorerie de certaines mutuelles et entreprises. Les subventions qui leur sont destinées peuvent se présenter sous diverses formes. Il peut notamment s’agir de la participation aux résultats de l’entreprise qui est instaurée dans les structures comptant plus de 50 employés. Cette option permet notamment de cumuler une somme qui va servir d’apport lors de l’achat de son premier logement.