Que faire en cas de fuite du chauffe-eau ?
Si vous avez en face de vous un chauffe-eau qui fuit, il ne faut pas négliger la fuite d’eau pour ne pas détériorer votre dispositif. Dans le cas échéant, il faut faire appel à un plombier professionnel. Il doit intervenir sur place pour colmater et réparer la fuite.
Il faut savoir que l’écoulement excessif et inhabituel de l’eau indique bien souvent la présence d’un dysfonctionnement au niveau de votre chauffe-eau électrique ou au gaz, c’est pourquoi, votre plombier doit le diagnostiquer pour comprendre et résoudre le problème correctement.
Que faut-il faire après avoir repéré la fuite ?
Suite à la détection de la fuite, il faut contacter votre dépanneur pour qu’il réalise la réparation de fuite Paris 15. Bien évidemment, en attendant votre artisan, vous êtes tenu de fermer le robinet d’eau principale pour éviter le gaspillage de l’eau. Ensuite, il faut également penser à débrancher votre chauffe-eau pour empêcher d’autres dégâts. La coupure de l’alimentation électrique ou de gaz est importante pour éviter les accidents. Lorsque l’eau entre en contact avec l’installation électrique cela risque d’aggraver les problèmes en mettant votre vie en danger. Alors, autant prendre les préventions nécessaires pour éviter les surprises.
Si vous avez un chauffe-eau électrique, essayez de couper le disjoncteur du chauffe-eau au panneau électrique principal. Quant au chauffe-eau au gaz, il faut vous orienter vers le cadran marche-arrêt, situé sur le côté de votre dispositif près du bas en tournant avec précaution molette sur la position OFF.
Pourquoi votre chauffe-eau fuit-il par le haut ?
Lorsque le chauffe-eau fuit par le haut, cela signifie qu’il y a une anomalie au niveau de votre système d’eau chaude au gaz. Alors, il faut couper le gaz et accélérer l’intervention de votre plombier. La fuite peut avoir pour cause un groupe de sécurité qui n’est plus étanche. Alors, il faut vérifier le bon fonctionnement de celui-ci et le réparer en cas de dysfonctionnement. Si le groupe de sécurité est vétuste il faut le changer et le remplacer par un nouveau modèle afin de bénéficier de l’eau chaude sans gêne.
Le groupe de sécurité doit être en bon état pour que votre chauffe-eau puisse chauffer l’eau dans le circuit. De même, le groupe de sécurité permet de protéger toute l’installation des surpressions du ballon d’eau chaude. Dans le même ordre d’idée, si vous détectez des flaques d’eau en haut de votre chauffe-eau, cela veut dire que le tuyau d’entrée ou de sortie d’eau manque d’entretien. Alors, votre artisan doit vérifier le tuyau d’entrée d’eau froide et mettre en place les réparations nécessaires. En cas d’usure, il faut changer toute la tuyauterie.
Panne de résistance ou de thermostat de votre chauffe-eau électrique : Comment la réparer ?
Nombreux sont les symptômes qui indiquent que la résistance de votre chauffe-eau ne fonctionne plus correctement. En effet, lorsque l’eau qui sort de votre robinet est glaciale, cela signifie que la résistance est en panne. En guise de réparation, il est possible de changer uniquement la résistance. En revanche, si celle-ci est récente, votre expert peut se contenter de l’entretenir. Il doit utiliser les bons produits pour détartrer et nettoyer la résistance efficacement.
Enfin, si votre ballon d’eau chaude est en panne à cause d’un problème de thermostat, il faut le résoudre en urgence. C’est cet élément qui assure la régulation de la température de l’eau, c’est pourquoi il faut la réparer bien comme il se doit. Tout compte fait, le thermostat peut être remplacé sans pour autant procéder au changement intégral de chauffe-eau. Il est possible de solliciter le dépannage d’un plombier disponible à travers un devis de dépannage confidentiel et personnalisé.