Pourquoi se chauffer au bois ?

La boite à idées

Vous souhaitez opter pour un Déménagement Paris? Ce blog sera une source intéressante pour que vous y puisiez des idées de rénovation et aménagement intérieur et extérieur. Bonne lecture...

Le remplacement d’une serrure peut sembler une tâche simple, mais il s’agit en réalité d’une opération délicate qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En cas de…
Les horloges et réveils à aiguilles ne sont pas seulement des objets fonctionnels, mais aussi des éléments essentiels pour sublimer l’ambiance de votre maison. Ces…
Page: 1 2 62
Pourquoi se chauffer au bois ?

Bien qu’il soit perçu comme étant une solution primitive en matière de chauffage il y a quelques années, le bois est aujourd’hui le choix idéal et pertinent pour donner de la chaleur dans un foyer. De plus en plus demandé sur le marché, il possède des arguments plutôt convaincants. Les raisons pour se chauffer au bois !

Pour un confort sans égal grâce à son rendement

Un chauffage utilisant le bois, qu’il soit une cheminée, un poêle à bûches ou à granulés, possède un rendement et une autonomie importante grâce à son innovation. Certains modèles peuvent avoir un rendement pouvant dépasser les 90%.

Un poêle utilisant le granulé comme combustible peut atteindre un rendement de plus de 95%. Même si ce pourcentage varie considérablement d’un modèle à un autre, la convection  et le rayonnement jouent un rôle essentiel pour apporter le confort dans une maison.

L’utilisation du bois pour se chauffer permet d’obtenir une température stable, agréable qui se répand progressivement, mais durablement dans toute la pièce. Ce combustible apporte également une ambiance conviviale surtout lorsque le chauffage est une cheminée rustique.

Les types de chaudière à bois proposés sur le marché possèdent plusieurs designs pour pouvoir allier esthétisme et performance. Les poêles à bois peuvent être déclinés sous plusieurs formes en fonction de son style, qu’il soit contemporain, rustique ou classique.

Pour une solution écologique et économique

Le bois est une source d’énergie écologique pour le chauffage de la maison. Durable et surtout renouvelable, la production cette source d’énergie est bien gérée en France. De plus, la technologie fait en sorte que la consommation soit modérée tout en améliorant le rendement.

Pour ce qui est de l’économie, il est un exemple à suivre. Son tarif moyen est 6 fois moins que l’énergie électrique et 3 fois moins que l’énergie fossile comme le gaz ou le fioul. L’installation d’un poêle à bois permet donc de préserver son portefeuille en faisant l’achat du combustible.

Choisir le bois est également un acte responsable puisque c’est une filière qui peut générer des emplois. De la collecte à la livraison, en passant par son conditionnement, plusieurs acteurs peuvent intervenir pour que cette énergie renouvelable soit utilisable dans un foyer.

Pour la multiplicité de sa forme

Le bois destiné pour le chauffage peut être décliné sous 4 formes bien distinctes (les briques de bois, les bois déchiquetés, les granulés et les bûches) et chaque forme possède sa spécificité et l’appareil approprié.

Le bois déchiqueté possède une longueur d’environ 5 cm et est issu des branchages spécialement broyés pour être utilisables en chauffage. Tout comme les pellets, il se vend en volume et peut être utilisé dans des chaudières ou de poêles.

Les bûches, quant à elles, sont vendues en stères et déclinées en fonction de la demande des clients. Les feuillis durs comme le chêne ou le frêne brûlent lentement et permettent de faire des économies tandis que les feuillus tendres et les résineux comme le pin, l’épicéa ou le peuplier sont faits pour le chauffage rapide.

Pour ne rien rater

La plomberie reste une discipline relevant du domaine d’un spécialiste. Combien même on possède quelques habiletés, nos efforts ne seront que moindre face aux compétences…
Pour que votre toiture dure et que la structure de votre maison soit pérenne pour plusieurs années, il est important d’avoir une gouttière de toiture…
La profession de gestionnaire au sein d’un syndic de copropriété est un métier très en vogue de nos jours. Elle convient parfaitement à ceux qui…
Un ventilateur de plafond est un appareil utilisé pour lutter contre la chaleur. Il crée un mouvement d’air artificiel et donne une sensation de fraîcheur…
La toiture en ardoise a été utilisée en France depuis déjà plusieurs siècles pour sa grande résistance aux aléas climatiques. Aujourd’hui encore, nombreux sont les…
La façade est l’élément de la maison la plus remarquable dès l’arrivée dans une propriété. Celle-ci doit être propre et bien entretenue. Cette intervention va…
Page: 1 2 26

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*