Inspection du système électrique pour les bâtiments vieillissants

Inspection du système électrique pour les bâtiments vieillissants

10 octobre 2022 0 Par Bruno

Alors que certaines choses – le vin, le whisky, les poêles en fonte et le cuir fin – s’améliorent avec l’âge, les bâtiments ne le font pas.

En fait, les propriétés plus anciennes présentent de graves problèmes de sécurité et de structure, en particulier dans les systèmes critiques tels que la plomberie, le CVC, la toiture et le câblage électrique.
Si vous avez un bâtiment plus ancien (25 ans d’existence ou plus) ou si vous y exploitez votre entreprise, il est important de le faire vérifier par un électricien d’urgence Neuilly sur Seine agréé .
Les maisons et les établissements sont gérés par un pouvoir invisible que beaucoup de gens tiennent pour acquis : l’électricité.
En effet, il est facile d’oublier qu’il est là. Après tout, vous ne voyez pas ses différentes parties tous les jours, à savoir le disjoncteur, le panneau et le câblage.
Alors, comment savez-vous qu’il y a des problèmes qui se préparent derrière les murs ?
Un bon système électrique est essentiel pour la convivialité de tout bâtiment, c’est pourquoi des inspections régulières sont extrêmement importantes.
Ils s’assurent que tout le câblage et les composants électriques sont en bon état de fonctionnement.
Ils constituent également une mesure de sécurité préventive, vous permettant de remplacer les composants défectueux et dangereux avant qu’ils ne deviennent un problème, ce qui minimise le risque de dommages matériels, entre autres problèmes de sécurité.

Voici les raisons pour lesquelles une inspection du système électrique avec l’aide d’un expert est importante, en particulier pour les bâtiments vieillissants :

Contrôler les dégâts

Résoudre un problème immédiatement ou en temps opportun peut économiser beaucoup de travail supplémentaire plus tard.
C’est pourquoi il y a un dicton qui dit « un point dans le temps en sauve neuf ».
Malheureusement, la plupart des gens ne vivent pas selon ce dicton, surtout lorsqu’il s’agit de maintenance commerciale.
Cependant, un système électrique est l’une des choses que vous ne pouvez pas négliger, en particulier dans les bâtiments anciens.
Des inspections fréquentes du câblage limitent le risque de dommages causés par des fils effilochés et usés qui peuvent provoquer des court-circuit et provoquer des incendies dévastateurs.

Maintenir les performances optimales des appareils

Pour que les appareils fonctionnent à leurs niveaux de pointe, ils ont besoin d’un flux d’électricité continu et ininterrompu.
Ceci est particulièrement important pour les systèmes CVC commerciaux, les chauffe-eau, les équipements de fabrication, les systèmes d’éclairage et tout autre élément connecté électriquement via votre entreprise ou votre bâtiment.
Un flux de courant (voir plus) insuffisant dans les anciens systèmes électriques peut entraîner un dysfonctionnement de ces appareils et équipements.
Trop de puissance peut entraîner une surcharge.
Des inspections régulières du câblage peuvent détecter des défauts ou des interruptions dans le flux d’alimentation des appareils.
Ces deux éléments font des ravages sur les composants et vous mettent en danger, ainsi que tout le monde dans votre bâtiment.

Conserver une bonne valeur de revente

Les bâtiments plus anciens ont cet attrait certain et beaucoup de gens les trouvent charmants.
Cependant, les acheteurs modernes veulent que la plomberie, le CVC et les systèmes électriques mis à jour soient installés pour des raisons de commodité et de sécurité.
Tout problème majeur dans ces systèmes peut affecter négativement la valeur d’une propriété.
Il est plus probable qu’un acheteur renonce à acquérir le bâtiment en raison des problèmes potentiels.
C’est une autre raison pour laquelle des inspections détaillées et des entrepreneurs en électricité conformes au code sont importants pour la durée de vie et le succès de votre investissement.

Assurer la conformité

Alors que les autorités trouvent de meilleurs moyens de protéger les personnes et d’assurer la sécurité des bâtiments, les codes électriques sont constamment mis à jour.
Si vous souhaitez suivre les changements et vous conformer aux codes gouvernementaux pour éviter d’être condamné à une amende, des inspections régulières du système électrique sont la meilleure solution.

Alors, quand devriez-vous faire inspecter votre système électrique?

Vous obtenez votre examen physique et médical annuel, que vous vous sentiez malade ou non.
Il en va de même pour votre système électrique – un contrôle annuel est le minimum.
Il doit être inspecté et entretenu régulièrement pour éviter tout problème inattendu.
Une inspection annuelle est particulièrement importante pour les bâtiments de plus de 50 ans.
Une technologie vieillissante peut causer de graves problèmes si elle n’est pas correctement entretenue.
De nombreux problèmes électriques peuvent provoquer un incendie, ce qui est la dernière chose que vous voudriez qu’il se produise.
Si la propriété rencontre souvent des problèmes tels que des disjoncteurs déclenchés ou des pannes de courant, vous devez absolument la faire vérifier par un électricien agréé.
Il se peut que vous examiniez des travaux antérieurs défectueux effectués par un électricien incompétent, des appareils surchargés ou simplement des fils usés ou des connexions endommagées.
Les panneaux sont conçus pour couper l’électricité en cas de problème.
Malheureusement, les bâtiments vieillissants ont généralement des modèles obsolètes, comme les panneaux FPE.
Ceux-ci sont connus pour ne pas être en mesure de gérer la charge de tension ou de ne pas déclencher le disjoncteur en cas de problème.
Ce sont de sérieux risques d’incendie ou d’électrocution.
Les bâtiments construits entre 1970 et 1976 ont également des problèmes différents – le câblage en aluminium. L’aluminium se contracte et se dilate en vieillissant.
Cela peut causer des connexions desserrées, ce qui entraîne de la chaleur, et plus de chaleur provoque un incendie.
Si votre bâtiment commercial a été construit durant cette période, pas de panique.
Appelez simplement des électriciens agréés locaux dans votre région pour faire vérifier soigneusement votre bâtiment.
De plus, il est préférable de remplacer ces fils d’aluminium par du cuivre pour éviter les problèmes potentiels.