Fuite sur un chauffe-eau : que faire ?

Fuite sur un chauffe-eau : que faire ?

18 novembre 2022 0 Par Rakia

Vous constatez lorsque vous tirez la chasse d’eau surtout que l’eau n’arrête pas de couler. Même si le réservoir est plein, il faut savoir que cet écoulement reste permanent  

Et car il s’agit tout simplement d’un gaspillage d’eau, il est donc nécessaire de réparer la chasse d’eau dans les meilleurs délais !

Qu’est-ce qu’il faut savoir ? 

Par un défaut au niveau du joint d’étanchéité, la fuite est provoquée

Il peut provenir entre le réservoir et la cuvette d’une usure des joints présents, l’écoulement de la chasse d’eau continu. Ils peuvent permettre à l’eau de s’écouler en permanence dans la cuvette et perdre ainsi leur étanchéité.

Alors commencez par démonter tout d’abord le réservoir pour résoudre le problème, puis retirez les joints et examinez leur état. 

Par la suite nettoyez les bien avec le vinaigre blanc ou un produit anticalcaire s’ils vous semblent entartrés par le calcaire. Appliquez la solution pour enlever les dépôts de tartre puis frottez à l’aide d’une brosse souple. Enfin, avec un chiffon avant de remettre les joints à leur place séchez-les.

Et si c’était le calcaire ?

C’est une opération que vous pouvez gérer vous-même, une fois de plus, et par la suite vous pouvez appeler un plombier pour le dépannage chauffe-eau Paris

Le calcaire en cas d’accumulation est un véritable fléau, parce que certains mécanismes risquent d’être bloqués. Par ailleurs, le flotteur risque de ne pas fonctionner correctement et les joints vont connaître une détérioration beaucoup plus rapide. 

Afin de le tremper dans une solution appropriée, il est préconisé de remplacer tous les joints et de démonter minutieusement le mécanisme si vous remarquez une présence accrue du calcaire.

De plus, vous pouvez effectuer un nettoyage approfondi en utilisant du vinaigre blanc, concernant l’intérieur du réservoir.

Si vous apercevez du calcaire sur le mécanisme WC ou le robinet flotteur, il vous suffit tout simplement de vérifier. Car du calcaire sur les joints du WC, peut également être incrusté. 

Comment arrêter une chasse d’eau ?

Il faudra remplacer le clapet de la chasse d’eau, si vous constatez que le tube de trop-plein est trop court ou si l’eau du réservoir continue de s’infiltrer dans la cuvette des toilettes.

À l’aide de la vanne d’isolement située sur la conduite d’arrivée d’eau, coupez l’eau des toilettes, puis en tirant la chasse videz le réservoir des toilettes. Pour sécher l’eau restante utilisez un chiffon ou une serviette et à l’aide d’un jeu de verrous de canal avant de débrancher l’alimentation en eau du réservoir.

En déconnectant le clapet, enlevez l’ancien robinet de chasse et en retirant les boulons du réservoir à la cuvette. 

Pour pouvoir desserrer l’écrou du robinet de chasse et surtout accéder au joint d’étanchéité de la toilette à la cuvette, soulevez délicatement le réservoir de la toilette. Pour faciliter cette opération pensez à vous faire accompagner.

Serrez l’écrou du robinet de chasse après avoir installé le nouveau robinet de chasse, et replacez le joint du réservoir à la cuvette. Réinstallez la quincaillerie du réservoir à la cuvette et remettez soigneusement le réservoir en place. 

Puis remettez l’eau en marche après avoir rebranché l’alimentation en eau de la toilette. Vérifiez pour éviter tout dégât des eaux accidentel, qu’il n’y a pas de fuites à la base du réservoir.

En guise de conclusion, vous avez beau essayé mais vous n’arrivez pas à résoudre votre problème vous pouvez se diriger vers Dépannage chauffe-eau Paris, pour mieux vous aider à s’en sortir vite !