Fuite d’eau à la maison : 5 règles à suivre pour éviter la catastrophe

Fuite d’eau à la maison : 5 règles à suivre pour éviter la catastrophe

17 novembre 2022 0 Par Rakia

En toute évidence, si vous avez une fuite  d’eau dans votre maison, il l’empêcher de se transformer en un vrai sinistre. Dans un premier temps, il faut localiser l’endroit de la fuite. Si le dégât vient du robinet de votre cuisine, vous devez agir le plus rapidement possible afin d’éviter la catastrophe. Vous êtes tenu de fermer le robinet d’eau principale pour réduire les dommages et les coûts relatifs aux travaux de réparation.

Etant donné que la fuite risque d’avoir des conséquences redoutables et très néfastes, autant  appliquer et suivre ces 5 conseils capitaux. 

Que faire si la fuite est minime ? 

Si votre robinet fuit légèrement, vous devez entamer la réparation de fuite Paris 18. Il faut faire appel à un plombier qualifié pour réparer la fuite. Ce dernier peut vous aider à limiter l’inondation en utilisant des produits de colmatage. Si la fuite a pour cause une fissure ou bien un trou au niveau de la tuyauterie, il peut la réparer grâce à ruban adhésif. Ce produit est très efficace pour colmater les petites fuites. En outre, pour réparer une fuite rapidement, il peut opter pour le mastic. Il faut l’appliquer doucement sur la zone concernée et le laisser sécher et agir pendant quelques minutes. 

Que faire si vous ne trouvez pas l’endroit de la fuite ? 

Outre les micro-fuites, il y a les fuites enterrées. Bien évidemment, pour les rechercher, votre plombier doit fournir un peu plus d’effort. Comme le dégât n’est pas visible à l’œil nu, il faut détecter l’endroit précis de la fuite. Votre artisan est le mieux placé pour entreprendre ce travail. De ce fait, pour localiser la fuite, il pourra inspecter vos canalisations enterrées avec une caméra thermique ou endoscopique. Ces deux modèles de caméra permettent de cerner l’endroit exact de la fuite sans rien endommager ou casser à l’intérieur de votre maison.

Que faire en cas de location ?

Si vous êtes locataire, sachez que l’entretien de la plomberie de votre logement est à votre charge. Ainsi, si vous détectez une fuite d’eau à cause d’un défaut d’entretien, vous devez appeler un plombier en urgence. Si la fuite exige de gros travaux de réparation, vous devez alors prévenir votre propriétaire ou votre bailleur. L’occupant principal de la maison doit embaucher un plombier de confiance. Quant au propriétaire, il peut à son tour solliciter l’intervention de son assurance afin de bénéficier d’une indemnisation.

En revanche, en cas de sinistre  dans un immeuble, c’est au syndic d’accélérer l’intervention deu plombier. Ce dernier sera capable de réparer la fuite dans les parties communes en tout professionnalisme et savoir-faire. Dans tous les cas de figure, il faut toujours informer votre assurance lorsque la fuite a causé des dégâts importants. De telle manière, votre compagnie d’assurance peut vous aider à financer les frais de réparation du sinistre qui a causé des dommages dans votre logement. 

Comment résoudre le problème à la source ? 

Pour résoudre tous vos problèmes de plomberie à la source, il faut les confier à un expert en la matière. Que le dégât concerne votre robinet, lavabo, douche ou même WC, seul un artisan qualifié sera capable de vous proposer les réparations adaptées. Il pourra même prendre en charge l’entretien de toute l’installation de plomberie. 

Comment embaucher un dépanneur honnête ? 

Comme les conséquences d’une fuite d’eau peuvent dévastatrices, il faut embaucher sans tarder un dépanneur honnête. Le seul moyen qui vous permettra d’être sûr d’avoir choisi le bon profil, c’est de demander un devis personnalisé. Celui-ci vous permet de vous renseigner sur la réputation, la disponibilité et même les tarifs de votre plombier.