Comment opter pour un outil à main pour votre travail ?
Quel que soit le travail que vous envisagez de faire, les outils sont la clé d’une exécution sans faille. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper au maximum pour une finition propre. C’est un outil à main indispensable.
La qualité d’abord
Vous pourriez être tenté d’opter pour des outils d’entrée de gamme pour faire des économies. Cependant, sachez que si vous devez l’utiliser régulièrement, mieux vaut choisir un produit de qualité supérieure. Il sera plus durable et fiable. Si vous ne l’utilisez pas souvent, voyez s’il est plus avantageux de vous le prêter ou de le louer (surtout si c’est cher).
Le rangement de vos outils à main est tout aussi important. Vous devez toujours veiller à stocker les outils dans des boîtes étanches à la poussière, en particulier à l’humidité comme par exemple le coffret de douilles. Les petits outils, tels que tournevis, pinces, scies, doivent être rangés dans le chariot pour éviter les blessures.
Ne pas donner d’autres rôles à vos outils manuels
Un tournevis c’est pour tordre ou tordre, mais un levier ne sert pas à démonter une plinthe… Encore une fois, un maillet n’est pas un marteau ! C’est un peu comme utiliser un tas de seaux pour prendre de la hauteur au lieu d’utiliser une échelle. Pour protéger vos outils d’une usure prématurée, vous devez également les utiliser à bon escient. Cela protège votre espace de travail et vous-même !
De même, choisir le bon outil pour effectuer votre travail, c’est minimiser les risques et préserver votre soutien, voire votre équipement. Certains outils sont dédiés au bois et d’autres sont dédiés au métal. Ce n’est pas un argument marketing, mais une valeur à prendre en compte lors de l’exécution des travaux. Vous ne pourrez pas couper proprement du métal avec une scie à bois ou percer un mur en béton avec une mèche placo !
Conseils pour garder vos outils à main plus longtemps
Bien ranger vos outils
Outre la qualité du matériel de bricolage, le rangement est également un facteur d’économie. Un bon rangement, en plus de vous permettre de trouver rapidement les outils dont vous avez besoin, protège contre la poussière, la rouille et les chocs.
Ne roulez donc pas vos outils à main pour éviter de vous blesser et de les voir se frotter les uns contre les autres. Isolez également vos outils de bricolage de l’humidité pour une durée de vie plus longue.
Un outil, une activité
Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas détourner votre utilisation de l’appareil. Une mauvaise utilisation des outils fait courir le risque de se blesser ou d’endommager le support. Soyez rapide et efficace tout en choisissant le bon outil pour exécuter la bonne fonction. Par exemple, les cliquets sont idéaux pour les travaux répétitifs et pour ajuster au maximum le couple de serrage.
Suivez également attentivement les instructions de charge pour les appareils fonctionnant sur batterie.
Les critères d’acheter des outils à main
-Utilité de l’outil:
Sa poignée est-elle ergonomique ? Son poids le rend-il maniable dans toutes les situations ? Avez-vous besoin d’utiliser cet outil plusieurs fois par mois ? Misez sur un ensemble d’outils utiles et simples d’utilisation.
-Qualité:
Il est crucial de conserver longtemps vos matériaux de bricolage. Choisissez donc des outils robustes qui ne s’oxydent pas et des instruments qui ne se détériorent pas avec le temps. Par exemple, une mauvaise lame de tournevis s’émousse rapidement, un mètre ruban de mauvaise qualité perd ses repères avec le temps… Il est regrettable de devoir en manquer et d’acheter un outil abîmé ou cassé sur le chantier. D’autant plus que les outils sont synonymes d’accidents alors qu’ils ne devraient pas se déchirer ou se casser, ce qui peut vite devenir grave selon les situations.