Comment localiser une fuite enterrée sans casse ?

Comment localiser une fuite enterrée sans casse ?

29 novembre 2022 1 Par Rakia

Une fuite enterrée est l’une des principales causes des dégâts d’eau dans une maison. Cela entraine également une surconsommation d’eau importante. Face à ce type de problème, il faut agir rapidement afin de limiter des travaux de réparation coûteux. Au préalable, il est indispensable de localiser la source de la fuite enterrée sans casse. 

Caméra thermique

La thermographie infrarouge est une excellente méthode de recherche de fuite non destructive Paris 16. Cela consiste à insérer une caméra infrarouge à l’intérieur de la canalisation. En présence de la moindre fuite d’eau, la caméra détectera les variations de chaleur ou changement de température dans les conduits. Cette technique permet de localiser exactement l’endroit de la fuite sur un écran. La caméra thermique est requise principalement pour la recherche de fuite au niveau des installations de chauffage, de parquets chauffants, circuit d’eau chaude, etc.

Inspection par caméra vidéo 

Il s’agit du même principe de fonctionnement que la caméra thermique. Mais ici, il faut introduire une caméra endoscopique dans la canalisation afin d’explorer la présence de fuites, les problèmes de vétusté des canalisations, les défauts d’étanchéité, mais aussi les fissures, et même la présence de rongeurs. La caméra vidéo permet au professionnel de poser un bon diagnostic et proposer des solutions adéquates.

Gaz traceur

C’est une technique de recherche de fuite non destructive Paris 16 utilisée généralement sur les tuyaux en PVC ou en métal. Le gaz est en réalité un mélange d’hydrogène et d’azote à injecter directement dans les canalisations enterrées. Dès qu’il s’échappe à l’endroit se trouvant précisément la fuite, c’est que vous avez localisé le problème. Il importe de savoir que le gaz traceur est utilisé en derniers recours lorsque les autres méthodes de détection de fuite (caméra infrarouge, caméra endoscopique) ont des limites.

Détection acoustique

Une canalisation cassée peut émettre un bruit indétectable à l’oreille. Mais avec un appareil muni d’un ultrason, il est possible d’écouter le conduit et déterminer le son ou les vibrations émises par la fuite. Cette méthode de recherche de fuite non destructive Paris 16 est plus indiquée pour les canalisations en plastique ou en métal.

Fluorescéine

Il s’agit d’un produit qui devient fluorescent au contact de la fuite. C’est une technique de recherche non destructrice et se révèle à la fois simple et très efficace pour localiser toute fuite, même la plus minime. Elle est très utilisée généralement pour les canalisations de piscine. Toutefois, il est également possible de s’en servir pour la détection sur n’importe quel type de canalisation enterrée.

Fumigation

C’est une méthode de détection de fuite sans casse des structures existantes. Cela consiste à insuffler une fumée épaisse dans les conduits. Après quelque minute, il est de constat une remontée ou un échappement de fumée à la surface de la zone touchée par l’infiltration d’eau. La fumigation ou fumigène est une méthode parfaitement adaptée à la recherche de fuite au niveau du toit-terrasse et de la piscine. 

Electro-acoustique

Connu également sous le nom de l’ultrason ou amplificateur de son, c’est un appareil qui permet de détecter la présence de fuite, grâce à un microphone. Cela permet d’augmenter considérablement les vibrations émises par la fuite dans les conduits enterrés. Cette technologie permet de cibler la présence de fuite sans aucun dommage possible. 

En résumé 

Toutes ces techniques ont tendance à être d’une grande complexité et délicates. C’est pour ce faire qu’il est préférable de contacter en urgence professionnel en la matière. Il est important de bien choisir son plombier et de faire une demande de devis. Il convient de se renseigner sur la technique choisie par le professionnel en question.