Choisir la pergola parfaite : Guide complet pour un espace extérieur idyllique

Choisir la pergola parfaite : Guide complet pour un espace extérieur idyllique

13 décembre 2023 0 Par Valentina

Mettez en valeur votre espace extérieur. Choisissez une pergola. C’est une structure qui se décline en différentes sortes. De quoi assurer l’esthétisme de votre jardin et vous assurer un maximum de confort. Il reste à trouver la bonne pergola. Voici un guide pour vous aider.

Les différentes sortes de pergolas

Pour être sûr de votre aménagement, vous devez connaître les différentes sortes de pergolas :

  • Le modèle bioclimatique : il se distingue par ses lames orientales. Vous pouvez donc jouer avec la lumière du soleil en fonction de vos envies.
  • La pergola adossée à un mur : Idéale si vous avez un petit jardin. C’est une extension directe de votre maison. C’est aussi une manière de moderniser votre terrasse.
  • Une pergola indépendante : pour créer un espace de vie en extérieur. C’est tendance et chic.
  • La structure avec un toit rétractable : ouvrez et fermez le toit de votre pergola grâce à un bouton. Créez la meilleure ambiance sur votre espace selon la saison.
  • La pergola en kit : prête à être installée. Elle est disponible en bois ou en métal. Mais, elle s’adresse surtout aux bons bricoleurs.
  • La pergola colonne : le net plus ultra des modèles élégants avec des colonnes verticales imposantes.

La taille de votre pergola idéale

Les professionnels dans ce secteur vous proposent des pergolas sur mesure. Adaptez la taille de la structure à celle de votre maison. Vous aurez un meilleur effet visuel. En outre, ces modèles personnalisés sont généralement mieux travaillés que ceux fabriqués en kit et en usine. Les finitions sont de bien meilleures qualités. Ceci explique d’ailleurs la différence de prix.

Les experts vous poseront des questions sur les dimensions de votre façade de maison. Une pergola sur mesure est habituellement adossée à un mur. Ils vous proposeront différentes solutions d’aménagement en conséquence.

Mais, choisir les tailles standards est aussi possible. Au minimum, une bonne pergola sera 1.20 m de largeur avec une profondeur de 3 m. C’est idéal pour créer une salle à manger ou un salon d’extérieur. Vous aurez assez de superficies d’ombrage pour garantir votre confort et celui de vos invités.

Le bon matériau pour votre pergola d’extérieur

La durabilité et le style dépendront des matériaux de construction. Les pergolas se déclinent encore en plusieurs sortes en la matière :

  • Le bois : ajoutera une touche de convivialité à votre espace. C’est un intemporel de la décoration. Et, il trouvera sa place dans votre jardin simplement. Mais, il faudra l’entretenir comme il se doit pour éviter les infestations.
  • Le PVC : moins cher, mais tout aussi esthétique. Il apporte de la modernité et un style plutôt moderne à l’espace. Mais, il résistera moins aux intempéries que le bois.
  • Le métal : si vous avez envie d’une déco contemporaine. La structure est solide. Elle résistera des années. Elle peut être plus ou moins fine en fonction de votre budget et de vos envies.
  • L’alu : plus léger que le métal, mais tout aussi moderne. Les professionnels proposent des finitions soignées qui aideront à parfaire le look de votre jardin simplement.
  • Le bois composite : un alliage de plusieurs types de bois pour une pergola solide et tendance. Léger et maniable, ce matériau permet la création de plusieurs modèles d’extension pour une décoration sur mesure.

Comparez le prix

Faites le tri entre toutes les propositions du marché. Et, fixez-vous un budget maximum à ne pas dépasser pour l’installation de votre extension. Les pergolas bioclimatiques coûtent entre 400 et 500 euros le m2. Pour les modèles avec options, cela peut aller jusqu’à 600 ou 1 000 euros par m2, pose comprise.

Un modèle sur mesure en bois s’affiche à partir de 2 000 euros. Le devis sera de 125 à 350 euros pour un accessoire en alu autoportants.

Les comparateurs en ligne seront plus précis. Remplissez les formulaires pour un devis personnalisé.