Achat immobilier en région parisienne : Quelles précautions prendre ?

Achat immobilier en région parisienne : Quelles précautions prendre ?

10 octobre 2022 0 Par Valentina

Devenir propriétaire peut avoir de nombreux avantages. Acheter votre propre logement vous dispense du paiement d’un loyer chaque mois. Vous pouvez aussi aménager votre cadre de vie à votre convenance. En outre, vous constituez un patrimoine transmissible à vos enfants. Or, l’achat immobilier représente un projet important.

Ainsi, pour assurer sa réussite et éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre certaines précautions. En particulier lorsque le bien est situé en région parisienne. Découvrez-les en poursuivant votre lecture !

Comparer les offres avant d’acheter

Peu importe la ville où vous comptez vous installer, tout achat immobilier doit faire l’objet d’une comparaison de prix. Cela vaut encore plus pour l’Île-de-France puisque c’est l’une des régions où le prix de l’immobilier est le plus élevé. Ainsi, si vous recherchez un bien immobilier neuf, comparer les offres peut vous aider à trouver un programme hauts de seine qui correspond à vos moyens financiers.

Pour y arriver, ciblez différentes zones géographiques tout en déterminant les prix au mètre carré qu’elles proposent. Puis, sélectionnez les secteurs les moins onéreux et lancez vos recherches au niveau de ces derniers. Vous tomberez assurément sur des biens adaptés à vos besoins.

Vérifier si les travaux en copropriété ont été votés

Si vous achetez un appartement, il peut s’agir d’une copropriété. Dans ce cas, pensez à consulter les procès-verbaux des assemblées générales pour vérifier si des travaux ont été votés. Les règles relatives à ces derniers sont simples. C’est le copropriétaire au moment de l’appel de fonds qui paie leur montant.

En général, il y a plusieurs appels de fonds, le vendeur est redevable de ceux ayant lieu avant la vente. Quant à ceux qui viennent après la transaction, ils seront à votre charge. Sachez toutefois qu’il est possible de négocier cette répartition avec le vendeur. Si ce changement a lieu, n’oubliez pas de demander l’ajout d’une clause dans le compromis de vente.

Choisir avec soin le bien à acheter

Le choix du bien constitue une précaution importante à prendre lors d’un achat immobilier en région parisienne. Notamment, si vous comptez vous en servir comme résidence principale. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Prêtez une attention particulière à l’état du bien. Il peut être tentant d’acheter un bâtiment ancien puisque c’est moins onéreux qu’un logement neuf. Toutefois, il peut nécessiter des travaux qui, au final, peuvent vous coûter plus cher que le prix du neuf.

Déposer une offre d’achat pour réserver le bien

La première étape décisive pour devenir propriétaire d’un bien est de faire une offre d’achat au vendeur. Cela permet de le réserver et de le retirer du marché. Si la proposition est acceptée, la vente sera scellée.

Par ailleurs, il se peut que votre achat soit tributaire de certaines conditions suspensives comme l’obtention d’un crédit immobilier. Dans ce cas, pensez à inclure celles-ci dans l’offre d’achat. Elles vous couvriront en cas de conflit.

S’assurer que le compromis de vente contient tous les renseignements nécessaires

La signature du compromis de vente est une autre étape importante dans l’achat immobilier. Par cet acte, le propriétaire s’engage à vous vendre son bien. D’un autre côté, vous vous engagez à le lui acheter. Le compromis doit donc contenir tous les termes de l’accord passé entre vous. Ces derniers doivent être catégorisés en trois parties :

  • la première comporte les coordonnées de l’acheteur et du vendeur,
  • la deuxième se consacre au bien (description, emplacement, particularités…),
  • La troisième concerne la transaction (honoraires de l’agence, prix de vente et modalités de paiement, validité du compromis…).

Respecter les règles d’urbanisme

Il se peut que vous souhaitiez réaliser des travaux dans votre futur logement, même si celui-ci est neuf. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la mairie de la ville parisienne où vous comptez vous installer. Renseignez-vous à propos de ce que vous êtes autorisé à faire comme travaux.

En effet, toutes les communes ne pratiquent pas les mêmes règles en ce qui les concerne. Il convient donc d’obtenir une autorisation avant de les entamer. Pensez à ajouter cette condition suspensive dans le compromis de vente.

Cet article vous a permis de découvrir les précautions à prendre lors d’un achat immobilier en région parisienne. Grâce à celles-ci, vous êtes assuré de la réussite de votre projet.