Que faire avant un déménagement ?

Rédigé par Maria - - Aucun commentaire

Un déménagement ne s’improvise pas et doit être élaborée soigneusement, sauf pour des cas exceptionnels suite à des conjonctures urgentes, il doit être préparé à hauteur de 3 mois à l’avance. Voyons donc chronologiquement les différentes étapes pour assurer le bon déroulement de ce changement d’adresse pour le jour « J ».

Déménagement de maison

 


Les préparatifs élémentaires

Une fois que votre changement de domicile est fixé, toutes les formalités à suivre pour ce demenagement paris concernent aussi bien votre ancienne que votre nouvelle adresse. Vous devez définir un jour « J » pour effectuer le changement d’adresse, qui ne devra pas tomber un jour férié ou une fin de semaine. Les employés ou les salariés ont droit à des jours de congé pour ce déménagement, mandez à vos supérieurs hiérarchiques sur ce qu’il en soit. Et ne choisissez pas le jour J comme étant le dernier jour de votre congé, il faudra laisser au moins un ou deux journées après pour un réaménagement !

3 mois avant le jour J

Commencez par aviser le propriétaire pour mettre fin au contrat de bail et s’acquitter des préavis légaux et fixez aussi une date de visite de l’état des lieux (pour récupérer la caution de garantie). Vérifiez auprès de la CAF si vous bénéficiez de la prime de déménagement, et réservez des places dès la prochaine rentrée pour les enfants dans les futurs établissements scolaires.

À 1 mois avant

L’aire de stationnement du véhicule utilitaire du déménageur pour transporter les colis et meubles doit être réservée auprès de la mairie pour la date choisie.

Tous les services en énergie (électricité, eau et gaz) doivent être débranchés à l’ancienne adresse et rebranchés chez la nouvelle maison. Les prestataires de téléphonie (mobile et fixe), Internet, abonnements par satellite, télévision… doivent être résiliés à l’ancienne adresse et de nouveaux contrats doivent être effectués chez la nouvelle. La banque, les assurances, La Poste, les différentes agences de crédits, les pièces d’identité, permis de conduire, carte grise devront être affectées de votre nouvelle adresse.

Deux semaines avant le jour J

Le service de déménagement doit être confirmé pour le jour prévu, de même l’heure de disponibilité du nouveau logement. On retire les rideaux et les tringles, il faut ensuite commencer à démonter les meubles et la literie qui peuvent l’être. Prévoir des cartons épais pour ranger les menus objets, et les vaisselleries. Notez au fur et à mesure de leur remplissage les cartons ou colis. Pensez à tenir une liste complète des colis à transporter.

Une semaine avant

Tous les objets d’usage courant doivent être emballés et il ne faut garder que le strict minimum pour vivre la dernière semaine à la maison (ustensiles de cuisines, vêtements nécessaires et articles de toilette). Les bijoux et objets de valeur seront soigneusement rangés en lieu sûr, ainsi que les pièces d’identité (passeport, testaments, actes notariés…).
Dès que le temps le permet, n'hésitez pas à l'aide de la debrousailleuse thermique de nettoyer un peu le jardin.  Si vous souhaitez vendre la maison ce sera plus aéré et cela donnera une impression d'une surface plus grande encore.

  • Deux jours avant, on débranche le réfrigérateur et le congélateur pour un dégivrage complet, le tuyau du lave-linge sera aussi vidé, n'oubliez pas de prévoir un emballage spécifique pour la protection de l'aquarium rond pendant le transport.
  • Le jour J, on laisse les déménageurs faire leur travail, puis il faut vérifier qu’aucun colis ou carton n’a pas été oublié et en route pour la nouvelle maison !
Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot xjoqe ? :