Comment tester votre nouveau matelas ?

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Parmi les composants incontournables de la literie, figure le matelas. Cet accessoire dispose de nombreux avantages dont le confort, la durabilité et la praticité. Vous pouvez le retrouver sous de multiples formes. De ce fait, il convient de prendre en considération plusieurs critères de sélection.


Si vous souhaitez contrôler le matelas, vous devez savoir comment vous y prendre. Voici quelques astuces pour tester votre nouveau couchage.

Vérifiez les dimensions de fabrication

Lorsque vous envisagez un achat matelas, certains fabricants vous permettent de l’examiner sur le point de vente. D’autres vous offrent un délai pour le contrôler à domicile. Ainsi, en cas de problèmes, vous avez la possibilité de le changer. Pour le test du matelas, il est nécessaire de s'appesantir sur certains points. C’est le cas notamment de la prise des dimensions.

Les grandeurs de base

Le matelas possède de multiples mesures. Au rang de ces dernières, se trouvent les mesures basiques. Pour prendre ces dimensions, il est impératif de se servir d’un instrument de mesure. Préférez utiliser un ruban-mètre souple. Placez l’une de ses extrémités sur la tête du matelas et déroulez le ruban jusqu’à la tête. Ici, vous allez noter la valeur de la longueur.

Une fois que c’est fait, placez le mètre sur l’un des bords de la largeur et étendez-le pour l’autre bord. Vous prendrez ici la mesure de la largeur. Par ailleurs, lorsque vous relevez ces données de base, considérez une marge de deux centimètres. Elle vous permet de corriger le biais pouvant exister entre les valeurs.

L’épaisseur

L’épaisseur fait partie des mesures à vérifier au niveau de votre nouveau matelas. Pour sa mesure, vous utiliserez aussi le ruban-mètre. Mettez-le verticalement sur l'un des côtés de la couchette et relevez la valeur de la hauteur affichée. Prenez également la mesure de l'épaisseur au niveau de l'autre côté du matelas en faisant les mêmes gestes.

La densité

Pour tester la qualité de votre nouveau matelas, attardez-vous aussi sur la prise de mesure de la variable densité. Elle dépend du poids du matériau de fabrication et du volume. Vous trouverez donc des matelas de 30 à 50 kg/m3 et 60 à 95 kg/m3. Outre ces éléments, la densité varie en fonction d’autres facteurs tels que le matériau utilisé pour la fabrication du matelas.

Examinez correctement la fermeté de votre nouvelle couchette

Essayer un matelas est conditionné par la vérification de sa fermeté. Pour ce faire, adoptez vos positions habituelles pour dormir sur la couchette. Cependant, préférez celle sur le dos afin d’observer le relâchement de vos muscles. Si vous préférez un équipement peu profond, dans ce cas, optez pour une couchette plutôt ferme.

Néanmoins, elle ne doit pas non plus être ultra ferme. Vous pouvez vérifier ce paramètre en faisant passer votre main entre votre colonne vertébrale et le matelas. Si vous y arrivez en toute simplicité et facilité, sachez que le matelas est trop ferme. À ce niveau, n’hésitez pas à recourir à un matelas véritablement souple. D’un autre côté, la fermeté du matelas est déterminée suivant la corpulence de l’utilisateur.

Outre la fermeté, vous avez aussi la possibilité de vérifier le confort en essayant votre nouveau matelas. La bonne couchette est celle qui détend votre corps et vous borde parfaitement. Ici, reprenez les gestes adoptés dans le cas de la fermeté. Étendez-vous sur le couchage à tester tout en fermant les yeux et observez le mouvement de vos muscles. Si ces derniers se relâchent, vous pouvez choisir ce matelas.

Contrôlez l’aération du matelas

L’aération du matelas dépend de nombreuses variables. La plus remarquable dans le lot est le garnissage. En effet, la couchette résiste à l’humidité suivant les matériaux de fabrication (latex ou mousse). Toutefois, pour optimiser l’aération de votre matelas, n’hésitez pas à prendre des mesures de ventilation dans votre maison.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles