Installation d’une chaudière

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Vous souhaitez installer une chaudière chez vous ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article : comment choisir votre modèle, les étapes de l'installation d’une chaudière, ainsi que les alternatives possibles !


Tout savoir sur la chaudière

Quels sont les différents types de chaudière ?

Si vous souhaitez faire installer une chaudière, un vaste choix s’offre à vous. En effet, il existe de nombreux types de chaudières, toutes ayant leurs caractéristiques propres, leurs avantages et inconvénients.

Voici une liste de ces différentes chaudières :

  • les chaudières électriques : bien que peu coûteuses à l’achat, elles entraînent généralement une hausse de votre consommation énergétique ;
  • les chaudières au gaz : les chaudières au gaz peuvent consommer du biogaz, ce qui est un point avantageux pour réduire votre empreinte carbone. Se doter d’une chaudière au gaz est un investissement de départ important, qui sera toutefois vite amorti sur le long terme. Attention, pensez à vérifier que votre logement soit relié au réseau de la ville, sans quoi il vous faudra stocker votre énergie !
  • les chaudières au bois : la chaudière au bois ou à granulé est l’un des moyens de chauffage les plus recommandés dans le cadre de la transition énergétique. C’est pourquoi ils sont éligibles aux primes énergies, afin d’amortir leur coût de départ conséquent. En plus d’être écologique, le bois est l’énergie la moins chère : vous ferez donc d’importantes économies d’énergie en adoptant cette chaudière !

Pour une chaudière performante, il vous est également possible d’opter pour une chaudière à basse température, qui présente un rendement supérieur à 90%, ou une chaudière à condensation, peu énergivore et particulièrement performante !

Combien coûte la pose d’une chaudière ?

Le coût d’une chaudière comprend le prix d’achat, ainsi que les travaux d’installation de cette chaudière. Ce montant varie en fonction du type de chaudière pour lequel vous avez opté. Il est toutefois compris entre 500 et 1500€ hors taxes.

Les artisans spécialisés dans l’installation d’une chaudière bénéficient d’un marché libre pour fixer leurs propres prix : n’hésitez donc pas à faire faire plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité prix.

Qui peut installer une chaudière ?

Pour installer une chaudière facilement chez soi, il est recommandé de faire appel à un professionnel chauffagiste : cela vous assurera une installation en toute sécurité, aspect de votre chaudière qu’il ne faut pas négliger. De plus, vous pourrez bénéficier d’une garantie si votre chaudière tombe en panne ou est victime d’un dysfonctionnement.

Faire appel à un professionnel certifié vous donne également accès à certaines primes énergies, telles qu’un crédit d’impôt de 30% ou l’éco-prime. Des aides financières qui vous aideront à amortir l’installation de votre chaudière !

Les étapes de l’installation d’une chaudière

Bien choisir sa chaudière

Pour bien choisir sa chaudière, il est important de prendre certains critères en compte :

  • superficie de votre logement : plus elle est grande, plus votre chaudière doit être puissante ;
  • le nombre de points d’eau dans votre logement (évier, douche, baignoire) ;
  • le nombre d’habitants : cela impacte en effet vos besoins énergétiques ;
  • l’emplacement idéal pour votre chaudière : l’installation de votre chaudière peut être murale ou au sol.

La pose de votre chaudière

Une fois le modèle de votre chaudière choisi, l’installation peut avoir lieu ! Elle se fait en plusieurs étapes :

  • le raccordement de votre équipement (gaz, électricité) ;
  • le raccordement à l’eau chaude et à l’eau froide ;
  • le raccordement des vidanges ;
  • le raccordement au conduit d’évacuation des fumées ;
  • la mise en eau de votre chaudière ;
  • la mise en service de votre installation.

Quelles sont les alternatives à la chaudière ?

Le poêle à bois

Bien que le poêle à bois ne permette pas de chauffer l’intégralité de votre logement, il reste un système de chauffage particulièrement intéressant si vous souhaitez réduire votre pollution et vos dépenses énergétiques.

Si vous ne disposez pas de stockage suffisant pour vos bûches, il est toujours possible d’opter pour un poêle utilisant des granulés.

La pompe à chaleur, économique et écologique

La pompe à chaleur (PAC) est l’une des alternatives les plus écologiques et économiques recommandées dans le cadre de la RE 2020. Qu’il s’agisse d’une PAC air/air, air/eau ou à chaleur géothermique, elle présente un rendement particulièrement intéressant, pour un prix d’achat relativement élevé, mais vite amorti.

Pour découvrir les pompes à chaleur : https://www.pompe-chaleur.org/.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles