Décider d’installer une hotte dans sa cuisine

Rédigé par Valentina - - Aucun commentaire

Dans une nouvelle construction, il est obligatoire depuis quelques années d’installer un système de ventilation. Pour le système exigé, on n’a pas vraiment l’occasion de raccorder une hotte. Mais si on le peut, il faut juste demander à un architecte. Une hotte est un appareil que l’on utilise dans une cuisine dans le but d’évacuer les vapeurs.


Les types de hottes

Sur le marché, on peut choisir entre divers types de hotte. Il existe par exemple le modèle mural décoratif. Ce dernier a un positionnement ouvert sur le reste de la cuisine. Installée contre un mur, il se trouve bien sûr au-dessus de la plaque de cuisson. Après, on a la hotte casquette qui a l’avantage d’éviter l’encombrement dans la pièce. Sa largeur dépend donc du meuble qui va l’accueillir. Ensuite, on peut aussi trouver une hotte encastrable qui comme son nom l’indique s’intègre totalement dans un meuble haut.

Parmi les nombreux types de hottes, on a également la hotte sans moteur. Cette dernière est silencieuse. Son installation doit se faire prudemment. Outre ceux-ci, on trouve également une hotte îlot décoratif qui se décline en plusieurs formes à savoir ronde, ovale, carrée, ou rectangulaire. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner les hottes plan de travail, pyramide, décorative d’angle et combinée avec micro-ondes. Chacun de ces modèles a leurs propres particularités.

Pourquoi choisir une hotte sans moteur ?

On doit choisir une hotte sans moteur pour deux raisons. La première c’est que ce modèle ne fait presque pas de bruit. En effet, parce qu’il est silencieux, on ne remarque donc pas que l’appareil est allumé. Ici, l’appareil est installé dans une autre pièce ou dehors. C’est dans ce sens qu’on peut éviter le bruit produit par le moteur dans la cuisine. En plus de l’inexistence des nuisances sonores, la hotte sans moteur a aussi l’avantage d’être efficace. Il aspire plus facilement l’air dans les tuyaux. C’est la deuxième raison de choisir ce modèle.

Par ailleurs, il faut savoir que la hotte sans moteur est surtout destinée pour les maisons qui sont équipées d’un système de ventilation centralisé. Les modèles avec moteur peuvent perturber l’efficacité du système. C’est ainsi qu’il est plus judicieux de choisir le modèle sans moteur. Pour l’installer, il faut tenir compte de certains points à savoir sa capacité et ses divers éléments comme les clapets.

Sur quels points doit-on choisir sa hotte ?

Pour bien choisir sa hotte, il faut considérer certains points. La première est sa puissance d’aspiration. Celle-ci désigne la quantité d’air libre que peut déplacer l’appareil pour renouveler l’air ambiant. Elle est exprimée en m3/heure. Ensuite, le second point est le niveau sonore dont la moyenne du marché est de 45 dB. Finalement, il ne faut pas négliger son aspect décoratif. Pour que la cuisine reste élégante, il est conseillé d’opter pour un modèle avec une dimension s’accommodant avec la plaque de cuisson. La couleur ne doit pas non plus être prise à la légère pour une meilleure harmonisation.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles