Une PAC pour remplacer sa chaudière fioul

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Donc, la grande rivalité - la pompe à chaleur vs chaudière. Cet article compare les attributs des deux systèmes de chauffage domestique pour déterminer lequel sera le meilleur choix entre une pompe à chaleur et une chaudière. Sera-ce la pompe à chaleur, le véritable nouveau venu sur le bloc? Ou le champion de longue date, la chaudière?

Pompe à chaleur vs chaudière - Efficacité

Si vous avez des questions à propos le dépannage chauffe eau Paris 18, sachez que l'efficacité d'un système de chauffage domestique est essentiellement la quantité d'énergie fournie convertie en énergie thermique utile. Historiquement, les anciennes chaudières sont considérées comme efficaces entre 50 et 75%, ce qui signifie qu'un quart à un quart de l'énergie fournie à la chaudière a été gaspillé.

Les chaudières modernes à haut rendement (gaz, GPL et mazout) et à biomasse ont un rendement nettement amélioré d'environ 90% et plus, avec seulement de petites quantités de chaleur perdue par la cheminée.

En revanche, l'efficacité des pompes à chaleur peut atteindre jusqu'à 350% (ou, techniquement, un coefficient de performance de 3,5). En effet, les pompes à chaleur absorbent la chaleur produite naturellement à l'extérieur de votre maison et la déplacent à l'intérieur.

Pompe à chaleur vs chaudière - Durée de vie

Une pompe à chaleur à source d’air typique dure environ 15 ans, mais les modèles et les pompes à chaleur souterraines prétendument plus récents ont une durée de vie d’environ 25 ans. Cette longévité tient à leur conception robuste et, avec seulement quelques pièces mobiles, il ne reste que très peu de choses qui peuvent mal se passer.

En comparaison, la durée de vie moyenne d’une chaudière à gaz est de 8 à 12 ans.

Frais de fonctionnement de chauffage

Bien que le coût de l’électricité soit environ 4 fois plus élevé que celui du gaz et du mazout, les coûts d’exploitation sont étonnamment similaires (ceci est dû au rendement élevé de la pompe à chaleur). Cela signifie que, si le prix de l'électricité devait baisser à l'avenir, les coûts de fonctionnement des pompes à chaleur représenteraient une fraction des méthodes de chauffage classiques. Compte tenu de la nature volatile de l'évolution des prix de l'énergie, nous pensons que cela est susceptible de se produire.

Bien sûr, il s'agit d'une spéculation - nous ne pouvons pas savoir avec certitude si et quand ces prix pourraient changer, mais comme de plus en plus de parcs solaires, éoliens et centrales hydroélectriques apparaissent à travers la France, les services d’urgence plomberie Paris 5 pensent qu’il va de soi que le coût de l'électricité baissera.

 

 Eco convivialité

Malgré l’efficacité des chaudières à gaz, au fioul et au GPL, qui atteignent environ 90%, les pompes à chaleur ne brûlent pas les combustibles fossiles pour générer de la chaleur, ce qui en fait les vainqueurs de cette série. Leur rendement élevé signifie également que même si l'électricité alimentant la pompe à chaleur était générée dans une centrale au charbon, les émissions de carbone émises seraient minimes.

En outre, il est possible d’alimenter les pompes à chaleur en électricité verte (provenant de parcs solaires ou éoliens), ce qui réduirait pratiquement leurs émissions de carbone à zéro.

Les chaudières à biomasse sont également une option de chauffage écologique à considérer. Lorsqu'ils brûlent du bois, ils n'émettent que la même quantité d'émissions de carbone que ceux absorbés. Ils sont donc techniquement neutres en carbone.

Expérience d’utilisateur

Étant donné que les chaudières à gaz et les pompes à chaleur sont entièrement automatisées, l'expérience utilisateur dépendra en grande partie du modèle choisi. Comme avec la plupart des appareils modernes, il existe de nombreuses fonctions supplémentaires pour améliorer la facilité d'utilisation, le confort et le contrôle. Les systèmes contrôlés par les applications, les minuteries et les thermostats d'ambiance programmables ne sont que quelques-unes des fonctions qui, selon nous, méritent d'être explorées.

Malheureusement, une chaudière à biomasse nécessitera un peu plus d’efforts, car vous devrez la remplir manuellement de granulés de bois à chaque fois. Il existe des options pour que les pellets soient livrés à votre porte, mais cela dépendra de la volonté d'un tiers situé dans votre région.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot iqfpj ? :