Un système d’adoucisseur d’eau écologique

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Nous avons tous observé un voile blanchâtre sur la vaisselle et aboutit à entartrer vos appareils ménagers comme le lave-vaisselle, la machine à laver et la bouilloire. Ce calcaire est issu de la combinaison des molécules de calcium et de magnésium naturellement présent dans l’eau.


 

L’utilité d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, a pour fonction de diminuer le taux de calcaire présent dans l’eau. Ce processus d’adoucissement est réalisé à l’aide d’un filtre. En effet, une fois l’eau passe par le filtre de l’appareil, elle se débarrasse des ions calcium et magnésium en entrant en contact avec la résine. Pour ce faire, cet appareil doit obligatoirement être installé dans la buanderie ou dans un local en amont de l’arrivée de l’eau.

On trouve sur le marché plusieurs modèles d’adoucisseur d’eau. À la différence des modèles classiques, l’adoucisseur de l’eau est obtenu grâce à l’action de CO2 sur les éléments chimiques à l’origine de la formation de calcaire. Cet équipement rencontre aujourd’hui un grand succès, car il permet d’éviter de nombreux problèmes liés à la présence de calcaire dans l’eau.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un équipement adoucisseur d’eau doit être faite par un plombier professionnel est essentielle dans le but d’éviter plusieurs malaises. Une haute teneur en calcaire dans l’eau peut être nocive pour la peau à long terme, car il assèche l’épiderme. Par ailleurs, une eau dure est à l’origine du bouchage des tuyauteries et des canalisations d’eau.

De plus, elle provoque l’usure précoce de la robinetterie, des mitigeurs et d’autres appareils ménagères nécessitant de l’eau. Sans oublier les dépôts de tartre qui causent la panne de nombreuses appareils. En investissant dans un équipement adoucisseur, vous économisez également sur les détergents pour la lessive et la vaisselle. Puisqu’une eau douce chauffe plus rapidement, vous diminuez ainsi votre facture d’électricité.

Choisir un adoucisseur d’eau écologique

Aujourd’hui, il existe des systèmes d’adoucisseur d’eau écologiques. Ces systèmes n’utilisent pas de sel et ne modifient pas la structure de l’eau. Les adoucisseurs écologiques vont jouer sur les liaisons moléculaires de calcium de manière à le cristalliser et empêcher par la suite la formation du tartre. On trouve dans le marché un adoucisseur magnétique composé d’aimants permanents posés sur les canalisations.

Un champ magnétique est créé en modifiant la façon dont le calcium et le magnésium se combinent sans aucun produit. Une autre technique connue est l’anticalcaire ionique ou galvanique qui est basée sur l’activation des ions des molécules contenus dans l’eau. Cette technique est effectuée par électrolyse ou par un champ d’électricité statique puisant ayant un effet immédiat sur la transformation du calcaire qui ne se dépose plus dans les tuyauteries. La dernière technique écologique utilisée pour adoucir l’eau et éliminer au maximum la teneur de calcaire est électronique. Cet adoucisseur crée des champs électroniques et magnétiques à fréquences variables qui vont cristalliser le calcium et le magnésium présents dans l’eau.

De ce fait, elle empêche toute formation et dépôts de tartre sur les différentes parois des canalisations. Dans le but de parfaire le traitement de l’eau, il est conseillé d’installer un adoucisseur écologique accompagné d’un système de filtration-purification destinée à éliminer les autres impuretés de l’eau et de la rendre plus agréable au goût.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot rkzii ? :