Tout ce qu’il faut savoir à propos de la toiture en ardoise

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La toiture en ardoise a été utilisée en France depuis déjà plusieurs siècles pour sa grande résistance aux aléas climatiques. Aujourd’hui encore, nombreux sont les propriétaires qui choisissent comme couverture l’ardoise.

L’ardoise : qu’est-ce que c’est ?

Roche sombre obtenue à partir du schiste lorsqu’elle est naturelle, l’ardoise est utilisée dans les régions montagneuses et dans les campagnes pour couvrir la toiture. L’ardoise est extraite d’une carrière sous forme de roche avant d’être polie pour obtenir sa forme finale. Il existe plusieurs carrières de schiste en France et les ardoises qui y sont extraites ont leurs propres spécificités selon ses régions d’origine. Les carrières d’Anjou sont celles qui ont la réputation de produire les ardoises les plus résistantes puisqu’elles sont les plus pures. 

Pour ce qui est de l’ardoise synthétique, contrairement à l’ardoise naturelle, elle est conçue en utilisant divers minéraux, des fibres organiques et du ciment. C’est pour cette raison qu’elle est également connue sous le nom d’ardoise fibrociment. L’ardoise artificielle dispose des mêmes qualités que l’ardoise naturelle en ce qui concerne sa résistance et sa capacité d’isolation. Étant un produit synthétique, elle est disponible sur le marché en plusieurs coloris. Vous pouvez donc personnaliser votre toit en ardoise en posant une couverture autre que le noir classique.

 Toutefois, à la différence de l’ardoise de type naturel, sa durée de vie est assez limitée et des entretiens réguliers sont indispensables. Vous devez faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 81 pour la réalisation de ces travaux d’inspection et de réfection.

Toiture en ardoise : quel est le tarif de sa pose au mètre carré ?

Si vous optez pour une couverture en ardoise naturelle, le montant de l’installation de cette dernière connait une variation en fonction de sa carrière d’origine. Certaines produisent en effet des ardoises de qualité tandis que d’autres des moins bonnes, car plus fines. Les dimensions des pièces d’ardoise sont également un des facteurs qui fait baisser ou augmenter le prix au mètre carré de la pose de cette couverture. Plus couteuses que les autres types de couvertures, le mètre carré de l’ardoise naturelle varient de 100 euros au minimum et peuvent atteindre les 150 euros.

L’ardoise synthétique coûte moins cher que l’ardoise naturelle et c’est son avantage principal. Prévoyez entre 50 euros et 70 euros pour couvrir un mètre carré de votre toiture.

Ces prix n’incluent pas le prix de la main-d’œuvre, ce qui vous oblige à comparer les tarifs proposés par les couvreurs professionnels disponibles dans votre région.

Toiture en ardoise : une structure adaptée requise 

D’emblée il faut préciser que l’ardoise est une couverture très lourde. Si vous voulez opter pour cette dernière, vous devez prévoir une structure adaptée pour la soutenir. Votre charpente doit donc être la plus résistante possible afin d’éviter les risques d’écroulement lors de l’installation. Faites appel au meilleur des couvreurs professionnels, car c’est votre vie qui est en jeu.

Outre ce point, il est aussi utile d’apporter quelques éclaircissements à propos de l’installation de cette couverture. Particulièrement fastidieuse, elle se fait au crochet. En plus, le couvreur doit procéder à des travaux de zinc. Ce professionnel doit avoir un réel sens du détail pour ne pas porter atteinte à l’esthétique de votre maison une fois la couverture définitivement installée.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette couverture ?

L’élégance et la résistance sont les plus grandes qualités de la couverture en ardoise. Une fois installée, l’ardoise naturelle peut tenir plus de 100 ans. Elle dispose d’une grande capacité d’isolation et ne nécessite que peu d’entretien.

La couverture en ardoise pêche toutefois par son coût élevé et sa lourdeur.  

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nxsg ? :