Ruban LED : pour la touche design de votre décoration de jardin

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Un jardin joliment fleuri et coloré est certainement très agréable à voir quand il fait jour. En revanche, dès la tombée de la nuit, cette beauté n’est plus vraiment évidente. Pourquoi donc ne pas utiliser un ruban LED pour constamment illuminer votre extérieur ? Une telle installation donnera certainement du cachet à celui-ci. De quoi faire votre plus grand bonheur, mais aussi celui de vos convives !


 

Comment mettre en lumière votre jardin grâce à un ruban LED ?

Dans votre jardin, vous pouvez parfaitement utiliser du ruban LED pour mettre en lumière l’ensemble de vos plantes ou de vos arbres ornementaux. Il peut aussi vous servir pour délimiter un passage ou une allée peu éclairée. Ce qui vous permettra de combiner l’aspect design avec l’aspect sécuritaire.

Vous trouverez par ailleurs facilement de nombreux modèles de bordures, pour marquer les limites de vos parterres de fleurs, sur le marché. Cela, dans le but de vous faciliter l’installation de l’accessoire lumineux et d'éclairer directement vos massifs. Dans le cas où des bordures existeraient déjà, il vous suffit de vous servir de profilés en aluminium pour fixer l’éclairage.

En général, les gens ne souhaitent pas forcément avoir une lumière trop puissante. Raison pour laquelle il existe des modèles de rubans dotés de peu de LED, afin que la luminosité soit moins intense. Mais bien sûr, le choix pour ce qui est du vôtre vous appartient !

Quelle couleur choisir pour magnifier votre extérieur ?

Concernant la couleur du ruban LED, sa sélection dépendra notamment de l’ambiance lumineuse que vous souhaitez créer dans votre jardin. Pour un rendu efficace et épuré, le blanc constitue un choix idéal. Le blanc froid, avec un ton subtilement bleuâtre, apportera par exemple de la vigueur au décor. Le blanc chaud est parfait pour créer une atmosphère à la fois cosy et chaleureuse. Tandis que le blanc neutre donnera un rendu plus naturel.

Pour plus de ferveur et de folie dans votre espace extérieur, vous pouvez choisir des couleurs plus vives comme le rouge, le vert ou le bleu. Toutefois, il vous est possible d’avoir une lumière blanche chaude ou froide avec une couleur vive. Certains modèles qui sont disponibles sur le marché vous le permettent effectivement. Ainsi, vous aurez plusieurs choix d’ambiances : un éclairage uniquement en blanc, seulement en couleur, ou encore les deux en même temps. De quoi parfaitement distinguer le décor de votre jardin de celui de vos voisins !

Quels points pour installer en toute sécurité un ruban LED en extérieur ?

Selon les normes électriques en vigueur, il est obligatoire d’installer un ruban LED en basse tension, lorsqu’il est à l’extérieur. Cela étant fait pour réduire au maximum les risques d’électrocution. Une telle installation implique également l’utilisation d’un modèle entièrement étanche, pour être à l’épreuve des intempéries. Il vous est même recommandé de le fixer dans un profilé en aluminium, pour l’isoler de l'extérieur. Ce qui garantira ainsi une sécurité optimale.

En outre, portez une attention particulière aux connectiques, ainsi qu’à l'alimentation qui permettra à votre ruban lumineux de fonctionner. Bien entendu, cette dernière doit également être parfaitement étanche pour vous protéger au mieux. Et surtout, retenez bien que toutes les connexions électriques que vous réaliserez devront être waterproof. Raison pour laquelle il vous est fortement recommandé d'utiliser des boites de dérivation étanches. De cette manière, vous aurez la certitude d’effectuer en toute sécurité les connexions électriques nécessaires entre le réseau, l'alimentation et le ruban !

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vqsrti ? :