Rénover ou remplacer votre toiture ? Tout ce qu’il y a à savoir

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Commencer des travaux concernant sa toiture est toujours une chose délicate. En effet, c’est la partie qui sert à protéger et sécuriser sa maison. Le toit apporte aussi une touche d’esthétisme qui ne fait qu’embellir votre demeure.


Sachez donc qu’il est très important d’en prendre grand soin pour qu’il puisse accomplir son rôle aussi longtemps que possible. Et si vous devez  vraiment choisir entre rénover ou remplacer votre toiture, il est utile de suivre quelques conseils.

Le facteur temps, quand est-ce qu’il faut rénover ou  remplacer son toit ?

Quand il est question de rénover  ou remplacer une toiture, cela signifie généralement que vous allez vous attaquer aux revêtements (réparations ou traitement spécifique). Il se peut que vous ayez même à le remplacer selon son état général. Le point idéal serait que la construction demeure intacte et que seule la couverture doit être changée.

Mais il se peut que dans des cas de détériorations avancées, le remplacement en entier de la toiture reste la seule option disponible. C’est pour cela qu’il est important de bien évaluer les dégâts pour commencer avant de procéder à une réparation ou au remplacement de votre toit. Infiltration de toiture, présence de mousse…il faut bien identifier les problèmes de votre toit.

Posez-vous la bonne question : quelle est la durée de vie de votre toit en fonction des matériaux de couverture que vous utilisez (tuiles, ardoises, tôles…). C’est là qu’intervient pour la première fois l’expert couvreur. En effet, c’est la personne la plus à même de dresser un bilan complet sur l’état de votre toit. Parmi les critères qu’il prendra en compte pour faire son évaluation, il se basera aussi sur la date de la dernière réparation (s’il y a eu).

À noter que l’entretien régulier de la toiture, son nettoyage et la qualité de la pose par exemple, prolonge la durée de vie et l’efficacité de votre toit. Théoriquement, vous ne devez remplacer votre toiture qu’au bout d’une trentaine d’années.

Comment se passent les travaux de réparation ?

Le remplacement en intégralité de votre toit ne se fera qu’en désespoir de cause. En effet, il est toujours possible de faire des travaux de réfection en fonction de l’étendue des dégâts et de la nature de ceux-ci.

Pour faire cela, un professionnel vous sera d’un très grand aide. En effet, il saura rapidement repérer les différents points sensibles qu’il faut renforcer par exemple. Il est donc plus prudent d’anticiper les problèmes et allant  dans ce sens, votre couvreur vous conseillera surement sur les types de travaux à faire. Un conseil : Faire deux évaluations par an vous permettra de prévenir les problèmes éventuels.

Problème d’étanchéité, isolation défaillante, couverture en mauvais état après une période de forte intempérie, autant de choses qu’il est conseillé de laisser à des experts. Côté budget pour la rénovation d’une toiture, cela dépendra entièrement de plusieurs facteurs.

À titre d’exemple, l’ancienneté du toit, son état général au moment de l’inspection, la date de la dernière réparation… Bref des paramètres très variables. Pour vous tenir prêt financièrement, demandez un devis. Vous pouvez demander beaucoup de devis et ainsi comparer les offres de chaque prestataire pour dénicher la meilleure offre du marché. Faites jouer la concurrence donc.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wsgbf ? :