Rénovation de toiture : des conseils et astuces pour ne pas se tromper de matériaux

Rédigé par undergseo - - 2 commentaires

Le choix des matériaux de couverture est une question épineuse pour les propriétaires qui vont installer pour la première fois une toiture. Il existe tellement de modèles proposés sur le marché que bon nombre ne savent même plus par où commencer. C’est pour éviter ce genre de problème que nous vous proposons ce petit guide.

Des matériaux classiques pour couvrir votre toiture

Lorsqu’un professionnel en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le 42  vous demandent si vous vous êtes intéressé par les matériaux de couverture classiques, c’est qu’ils parlent des tuiles et des ardoises ainsi que le chaume. On les appelle des matériaux classiques ou traditionnels puisque leur utilisation a su traverser le temps. Depuis plusieurs siècles maintenant, les constructeurs de maison et les propriétaires choisissent de les installer plutôt que d’autre type de couverture.

Comme il a été précis plus haut, la tuile est le premier matériau considéré comme classique. Élaborée en faisant cuire de la terre, la tuile est réputée pour sa robustesse et sa durabilité. Ces deux principales caractéristiques font qu’au XXIe siècle le nombre des propriétaires qui choisissent de l’installer ne décroisse pas. Outre ces propriétés citées plus haut, la tuile a l’avantage de limiter les déperditions de chaleur et réduisant ainsi la pollution liée à l’utilisation de la climatisation.

À côté des tuiles, la couverture en ardoise est également une référence parmi les matériaux classiques. À la différence des tuiles, l’ardoise est obtenue à partir du schiste, qui est une roche volcanique. Il n’est donc pas nécessaire de préciser sa longévité et sa capacité à faire face aux aléas climatiques les plus rudes. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée pour couvrir les toitures des maisons situées dans les régions montagneuses où le froid et la pluie règnent en permanence. Ce que vous devez connaitre, c’est que l’ardoise peut avoir une durée de vie d’un siècle contre 60 années tout au plus pour la tuile.

Le seul inconvénient avec l’ardoise, c’est son prix qui est très élevé par rapport aux autres matériaux. Le mètre carré est évalué aujourd’hui à 70 euros.

Enfin le dernier matériau traditionnel de couverture de la toiture, c’est le chaume. Bien qu’il nécessite le recours à un couvreur expérimenté, et qu’il exige un entretien régulier, ce dernier donne un charme particulier à votre maison de campagne. En contraste avec la modernité, le chaume a été utilisé bien avant les autres matériaux cités plus haut, à savoir la tuile et l’ardoise.

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais des chaumes plus modernes, très efficaces contre les incendies et permettant de lutter contre les courants d’air, très fréquent avec la couverture en chaume classique.

Les matériaux de couverture modernes

Arrivée sur le marché il y a quelques années, la couverture en zinc connait un franc succès auprès des propriétaires et des couvreurs. Ses principaux atouts sont son prix très économique tout en offrant une grande résistance aux aléas qui peuvent l’attaquer. En moyenne, il faut 50 ans avant de remplacer une couverture en zinc. Pour les couvreurs, travailler avec ce dernier est plus aisée que n’importe quel autre matériau, car il est facilement maniable.

Outre le zinc, il est également possible pour un propriétaire de choisir comme matériau de couverture la tôle ondulée. Ces propriétés sont presque identiques à celles du zinc. Il n’est juste pas adapté pour les maisons d’habitation et combles. La couverture en zinc est installée principalement sur les bâtiments scolaires et les ateliers.

Il est enfin impossible de parler de couverture moderne sans citer la toiture verte. Devenue un phénomène dans les plus grandes villes du monde, la toiture végétale est une solution efficace pour assurer le confort dans votre maison tout en protégeant l’environnement.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

2 commentaires

#1  - isolation comble 1 euro 2019 a dit :

Le zinc et la tôle ondulée sont vraiment de formidables matériaux pour les toitures. Si vous faites une rénovation de cette dernière optez pour ces produits, car effectivement ils résistent très bien aux aléas. En tout cas bien plus que les tuiles ou l'ardoise.

#2  - devis toiture a dit :

Tuiles comme ardoise : deux matériaux nobles et délicats. Le premier est plutôt utilisé dans le nord de la France. Les deux sont idéales finir finaliser l'isolation d'une toiture à condition d'avoir à faire à un bon professionnel.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot uxfuij ? :