Quels sont les caractéristiques de couverture d'une maison?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La couverture relève du domaine de la construction de bâtiment. Elle se définit comme la couche supérieure de la toiture. Elle est en lien direct avec le vent, le froid, la neige, la pluie, la chaleur, la poussière, le soleil. Et de ce fait, elle protège la bâtisse de tous ces éléments naturels extérieurs agressifs. Le choix des matériaux se fait donc en fonction des intempéries auxquelles nous sommes amenés à faire face.

La toiture, sa composition

La toiture se compose de plusieurs éléments. Allant de l'extérieur vers l'intérieur, nous retrouvons en premier lieu la couverture, et l'évacuation d'eau, ce sont les éléments visibles. D'autres éléments comme le matériau d'isolation, la charpente, l'écran sous toiture la composent. La toiture devra prendre en compte une certaine ventilation afin de maintenir une bonne toiture et qui se placera sur la couverture. Son support permettra d'y maintenir, d'y placer le matériau. La plaque de support est imperméable et est faite de fibre-ciment, elle veillera à l'étanchéité et a la résistance face aux divers chocs. Avec à l'appui un écran qui permettra de mieux se protéger du mauvais temps. La prise en compte de la chatière est importante, car elle assure la circulation de l'air pour maintenir la toiture, qu’elle soit pérenne. Celle-ci est une petite ouverture au niveau du toit qui va permettre la libre circulation de l'air.

Qui prend en charge la couverture?

En effet, c'est un professionnel en toiture comme ce couvreur dans le 81 qui s'occupe de toutes les taches relatives à la couverture. Il est en charge de la pose et de l'entretien de la toiture de diverses bâtisses. La toiture servant à se protéger des intempéries. Plusieurs types de toiture sont disponibles à l'achat sur le marché et il y en a pour tous les budgets. Le couvreur manipule divers matériaux pour la toiture. Il peut être ainsi cite entre autres les tuiles, le chaume, les bardeaux, les tôles.

Vue comme la cinquième façade de la maison, la couverture bien qu'elle soit là pour assurer la protection contre les intempéries, elle tient compte de l'aspect esthétique de la maison.

Une couverture de qualité

La couverture doit impérativement être de qualité. Elle doit être imperméable face à la pluie de faible ou forte intensité. La résistance face au vent est de rigueur, car la toiture ne devrait en aucun cas se décoller, qu'il vente peu ou beaucoup. Lors des réparations ou des entretiens à y faire, la couverture devrait résister au poids du couvreur; elle devra donc en supporter le poids. Face aux différentes intempéries, elle résistera, qu'il s'agisse de vents forts, de grêle, de branches ou autres.

Une couverture visant l'esthétisme

Étant un des aspects extérieurs de la maison, la présentation de la toiture se basera sur la vision qu'elle offre. Elle devra avoir un certain esthétisme. En plus des critères de résistance face aux chocs des intempéries, la couverture devrait répondre au critère esthétique, c'est-à-dire avoir un rendu recherche, souhaite. Ce critère se réfère donc à la forme, a la couleur, mais également à la matière. Pour répondre à ces trois critères, toute une gamme de matériaux et de produits de teinture obtenus grâce à l'évolution croissante des progrès techniques, sont mis à disposition de la clientèle sur le marché.

La règlementation de la couverture

Suivant la région dans laquelle sera bâtie la maison, une réglementation sur la toiture est a respecter et a appliquer. Elle impose la forme, la couleur, voire même le matériau a utilisé pour la toiture.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot frhy ? :