Qu'est-ce que le parquet contrecollé ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Un parquet contrecollé est, comme son nom l’indique, un plancher qui est composé de plusieurs couches collées à contre sens pour obtenir une structure rigide. Ce type de revêtement n’est pas le même que le parquet flottant qui fait référence à la manière dont il est posé. Voici ce qu’il faut savoir du parquet contrecollé !

Des couches de bois collées entre elles

D’une manière générale, un parquet contrecollé se compose de nombreuses couches de bois. La première couche est celle d’un bois noble qui peut atteindre 6 mm d’épaisseur. C’est celle-ci qui définit l’esthétique, la texture et la dureté du revêtement.

Il est également composé de support latté comprenant jusqu’à environ 8 bois de placage qui sont issus d’un bois à résine. C’est à partir de ce support que le parquet contrecollé est classifié « multiplis » ou « 3 plis ».

La couche d’usure d’un revêtement contrecollé est dans la plupart des cas proportionnelle à celui du revêtement lui-même. L’épaisseur de ce type de parquet peut atteindre plus de 19 mm tandis que le plus fin est de 14 mm.

Il est presque impossible de différencier le parquet contrecollé d’un revêtement massif puisqu’ils sont très semblables lorsque la pose est terminée.

La pose d’un parquet contrecollé

La pose d’un parquet contrecollé est similaire à celle d’un flottant. La plupart de type de  revêtements contrecollés, quel que soit l’essence du bois, s’installent tel un parquet flottant. Ce mode d’installation se fait facilement et rapidement puisqu’elle ne nécessite pas toujours de la colle.

Si le parquet est collé, la pose est beaucoup plus lente. Cependant, c’est la solution idéale puisqu’elle permet d’obtenir un revêtement du sol avec une longévité considérable. Cette technique d’installation est obligatoire en présence d’un sol chauffant.

La première méthode d’installation est à écarter si vous souhaitez obtenir une isolation phonique optimale. Dans le cas contraire, il faut prévoir une chape flottante isophonique si vous habitez à un étage supérieur.

Pour une installation de parquet contrecollé qui répond à votre demande, la solution idéale est de se faire accompagner par une entreprise professionnalisée en la matière. Pour ce faire, MTS Parquet reste à votre disposition pour une éventuelle installation de parquet.

Avantages du parquet contrecollé

Un parquet contrecollé est beaucoup plus résistant face à la déformation grâce à sa structure plus stable. Il s’adapte parfaitement à l’humidité et aux changements de température présents dans la maison, ce qui lui permet d’avoir une bonne durée de vie.

Avec sa forte capacité à s’adapter, il est également idéal pour le sol d’une maison en rénovation comme pour celui d’une nouvelle construction. Il s’intègre facilement avec un chauffage par le sol si la pose est assurée par un spécialiste.

La multitude du choix permet de décorer la maison selon votre goût. Puisqu’il est fabriqué à partir d’essence de bois de votre choix, vous pouvez personnaliser votre parquet contrecollé pour qu’il se fonde facilement dans la décoration intérieure de votre demeure.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nixn ? :