Pourquoi bien isoler les toits ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Pour améliorer la classe thermique de votre habitation en sorte qu’elle soit moins énergivore, une bonne isolation de la toiture est indispensable.

Une maison bien isolée thermiquement jouit de plusieurs avantages, notamment sur le confort thermique intérieur et sur l’insonorisation de la maison aux bruits extérieurs. Mais il arrive tout de même qu’une partie du toit offre un pont thermique qui entraîne une déperdition de chaleur vers l’extérieur.


C’est l’importance d’avoir une toiture bien isolée afin de réduire les fuites de chaleur et rendre la maison plus économique. Le point sur la situation.

Les bienfaits d’une toiture bien isolée

Même si l’amélioration de l’isolation des toits représente un investissement non négligeable, une habitation dont la toiture est bien isolée peut :

  • Réduire ses dépenses énergétiques en chauffage et climatisation ;
  • Diminuer le dégagement de gaz à effet de serre, principal responsable de la dégradation de l’environnement ;
  • Jouir d’un meilleur confort thermique intérieur ;
  • Rehausser la valeur de la maison en regard de la RT 2012 ;

En fin de compte, une bonne isolation toiture saint Etienne effectué par un professionnel durera autant que la construction elle-même et ne nécessite aucun entretien. Il est à noter que l’amélioration de l’isolation de votre toit permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou de subventions de l’État.

Comment isoler la toiture ?

Il y a deux façons de procéder par les professionnels pour isoler les toitures d’une habitation. On peut travailler directement sur la toiture en posant les matériaux et accessoires isolants, il s’agit d’une isolation par l’extérieur. Il est aussi possible d’effectuer une isolation sous la toiture, c'est-à-dire par l’intérieur. La méthode consiste à garnir d’isolants appropriés la surface intérieure du toit. L’un comme l’autre de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, mais elles sont toutes exploitées par les professionnels.

Les isolants ou les matières isolantes utilisées dépendent de plusieurs facteurs déterminants comme l’accessibilité des combles, le type de toiture ainsi que de la région où se situe la maison. Actuellement, il y a les isolants minéraux, artificiels et naturels écologiques dans le commerce. La pose ou l’installation d’une isolation toiture saint Etienne nécessite la prestation d’un professionnel expérimenté. Demandez pour cela plusieurs devis gratuits (en termes de concurrence) pour choisir le meilleur artisan à qui confier les travaux. De plus en faisant jouer la concurrence vous obtiendrez un meilleur prix et avec l'économie réalisée vous pourrez prévoir d'acheter une clim à prix discount.  Voilà de quoi vous faire plaisir et améliorer votre confort.

Les procédés d’isolation selon le type de toiture

Les isolants à mettre en œuvre dépendent du budget alloué pour améliorer le confort thermique de la maison. Les panneaux isolants en mousse synthétique ou en verre cellulaire sont destinés en général pour les rénovations ou en construction neuve. Ils conviennent aussi pour des toits en petite pente ou à plat et sont posés directement sur le toit.

Les isolants écologiques ou naturels ont quant à eux une capacité de stockage de chaleur importante. Ils sont disposés à l’intérieur de la toiture et peuvent réguler à merveille les fluctuations de température extérieure et intérieure. Les principales matières isolantes naturelles sont la laine de mouton, les flocons de papier ou cellulose, la paille de bois, le liège ou le chanvre. Il y a aussi les laines synthétiques qui offrent une bonne isolation, mais elles sont peu écologiques.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uixww ? :