Rénover ou remplacer votre toiture ? Tout ce qu’il y a à savoir

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Commencer des travaux concernant sa toiture est toujours une chose délicate. En effet, c’est la partie qui sert à protéger et sécuriser sa maison. Le toit apporte aussi une touche d’esthétisme qui ne fait qu’embellir votre demeure.


Sachez donc qu’il est très important d’en prendre grand soin pour qu’il puisse accomplir son rôle aussi longtemps que possible. Et si vous devez  vraiment choisir entre rénover ou remplacer votre toiture, il est utile de suivre quelques conseils.

Le facteur temps, quand est-ce qu’il faut rénover ou  remplacer son toit ?

Quand il est question de rénover  ou remplacer une toiture, cela signifie généralement que vous allez vous attaquer aux revêtements (réparations ou traitement spécifique). Il se peut que vous ayez même à le remplacer selon son état général. Le point idéal serait que la construction demeure intacte et que seule la couverture doit être changée.

Mais il se peut que dans des cas de détériorations avancées, le remplacement en entier de la toiture reste la seule option disponible. C’est pour cela qu’il est important de bien évaluer les dégâts pour commencer avant de procéder à une réparation ou au remplacement de votre toit. Infiltration de toiture, présence de mousse…il faut bien identifier les problèmes de votre toit.

Posez-vous la bonne question : quelle est la durée de vie de votre toit en fonction des matériaux de couverture que vous utilisez (tuiles, ardoises, tôles…). C’est là qu’intervient pour la première fois l’expert couvreur. En effet, c’est la personne la plus à même de dresser un bilan complet sur l’état de votre toit. Parmi les critères qu’il prendra en compte pour faire son évaluation, il se basera aussi sur la date de la dernière réparation (s’il y a eu).

À noter que l’entretien régulier de la toiture, son nettoyage et la qualité de la pose par exemple, prolonge la durée de vie et l’efficacité de votre toit. Théoriquement, vous ne devez remplacer votre toiture qu’au bout d’une trentaine d’années.

Comment se passent les travaux de réparation ?

Le remplacement en intégralité de votre toit ne se fera qu’en désespoir de cause. En effet, il est toujours possible de faire des travaux de réfection en fonction de l’étendue des dégâts et de la nature de ceux-ci.

Pour faire cela, un professionnel vous sera d’un très grand aide. En effet, il saura rapidement repérer les différents points sensibles qu’il faut renforcer par exemple. Il est donc plus prudent d’anticiper les problèmes et allant  dans ce sens, votre couvreur vous conseillera surement sur les types de travaux à faire. Un conseil : Faire deux évaluations par an vous permettra de prévenir les problèmes éventuels.

Problème d’étanchéité, isolation défaillante, couverture en mauvais état après une période de forte intempérie, autant de choses qu’il est conseillé de laisser à des experts. Côté budget pour la rénovation d’une toiture, cela dépendra entièrement de plusieurs facteurs.

À titre d’exemple, l’ancienneté du toit, son état général au moment de l’inspection, la date de la dernière réparation… Bref des paramètres très variables. Pour vous tenir prêt financièrement, demandez un devis. Vous pouvez demander beaucoup de devis et ainsi comparer les offres de chaque prestataire pour dénicher la meilleure offre du marché. Faites jouer la concurrence donc.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Comment trouver un bon plombier à Choisy-le-Roi ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Vous êtes à Choisy-le-Roi et vous faites à face à divers problèmes concernant la plomberie comme une fuite d’eau ou un défaut de canalisation. Vous avez ainsi besoin de l’intervention d’un plombier, mais vous ne savez pas quel artisan contacter. En effet, un bon spécialiste n’est pas toujours facile à dénicher Aussi, on a une chance sur deux de tomber sur un bon plombier ou alors être victime de malfaçons, de retards, d’abandon de chantier ou de prix exorbitants. Comment trouver un bon plombier à Choisy-le-Roi ? Suivez notre guide.

Lire la suite de Comment trouver un bon plombier à Choisy-le-Roi ?

Comment aménager votre cuisine comme celle d’un vrai professionnel ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Si vous avez sans cesse cherché le bon couvercle de votre casserole, acheté le double des ingrédients parce que vous ne pouviez pas le trouver dans votre garde-manger ou avoir du mal à garder la cuisine encore plus propre, alors il serait peut-être temps d’accorder une certaine attention à votre cuisine.


Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, vous n’avez pas besoin d’un espace énorme pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est plus sur la façon dont vous organisez l’espace que vous avez.

Vous n’avez également pas besoin d’une refonte majeure pour éliminer l’encombrement et vous organiser, juste quelques trucs et astuces pour vous aider à démarrer. Voici ce que nous vous suggérons pour optimiser votre espace et obtenir une zone de cuisine fonctionnelle dans lequel vous aimez réellement !

Définissez vos zones

Avant de commencer à remettre quoi que ce soit, évaluez l’ensemble de vos armoires et tiroirs de cuisine et de groupe en zones. La façon la plus simple de le faire est d’avoir un bloc-notes et un stylo et de l’écrire. Vous pouvez suivre cet exemple :

Zone 1 : tous les jours : assiettes, bols, verrerie de base, tasses, service, couverts

Zone 2 : Cuisson (localiser près du four ou de la cuisinière) : casseroles, poêles, plats, planches à découper, spatules, cuillères en bois, tasses à mesurer/cuillères, bols à mélanger, tout autre élément de cuisson comme le four a pizza, micro-ondes, réchaud…

Zone 3 : garde-manger : produits secs, épices, gros gadgets de cuisine, etc.

Zone 4 : Accessoires et rangement (près du réfrigérateur si possible) : stockage de nourriture, emballage alimentaire, papier d’aluminium, articles à emporter, etc.

Positionner correctement

Maintenant que vous savez quels articles vont où, réfléchissez à la façon dont vous les positionnez. Gardez les objets que vous utilisez le plus au niveau des yeux et les pièces qui en voient un peu moins plus loin ou plus haut. Si vous ne pouvez pas facilement voir ou accéder à quelque chose, moins vous êtes susceptible de l’utiliser.

Il en va de même pour le garde-manger. Envisagez de décharger les céréales, les produits de boulangerie, les pâtes et le riz, par exemple, dans des conteneurs transparents. Vous aurez plus de place, ils se conserveront mieux et vous pourrez réellement tout voir ! Placez les choses que vous utilisez le plus, comme les céréales, là où elles sont les plus faciles d’accès.

Faire preuve de créativité

Vous voulez aller plus loin ? Commencez à faire preuve de créativité avec votre organisation et déterminez quels hacks fonctionneront le mieux dans chaque zone.

Vous pouvez par exemple installer un support suspendu pour casseroles et poêles pour libérer de l’espace dans les placards, monter un support pour les épices et l’alphabétisez.

Vous avez une grande porte de garde-manger ? Accrochez un organisateur de chaussures transparent pour profiter de cet espace. Utilisez des organiseurs de tiroirs et des séparateurs pour garder tout super accessible. Utilisez des séparateurs debout pour des choses comme des plaques à pâtisserie et des planches à découper.

Les étagères en fil ou les unités coulissantes sont très pratiques, en particulier sous l’évier. Utilisez l’espace mural (porte-couteaux magnétiques, herbes fraîches suspendues, crochets pour accrocher presque n’importe quoi !). Installez une planche de liège à l’intérieur de vos portes d’armoires pour accrocher de petits objets ou afficher vos recettes les plus utilisées.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Activer l'électricité dans son nouveau logement

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Lors d'un déménagement, il est impératif de penser au raccordement au réseau de son nouveau logement. En effet, pour profiter pleinement du confort de cette nouvelle habitation, on doit avoir accès à l'électricité, à l'eau et au gaz. De ce fait, il est indispensable de procéder à l'ouverture compteur EDF. Ainsi, qu'il s'agisse d'un déménagement pour une maison neuve ou pour un logement ancien, il sera toujours indispensable d'activer l'électricité.


j,;activer électricité, électricité nouveau logement

Les essentiels à savoir pour activer l'électricité d'un logement

Les étapes pour une ouverture de compteur EDF

Avant l'emménagement, il faut passer par une mise en service de l'électricité dans le nouveau logement. Qu'il s'agisse du propriétaire ou du locataire, chaque résident doit procéder à l'ouverture du compteur EDF.

Il existe deux étapes principales à suivre pour une ouverture de compteur EDF. En premier lieu, il y a la souscription à un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie et la deuxième étape consiste en l'intervention d'un technicien dans le domicile. Pour un logement qui vient d'être construit, il faut d'abord envoyer une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de raccordement. Ensuite, EDF va prendre en charge l'installation du compteur ainsi que toutes les autres installations électriques dans le logement. Un technicien viendra ensuite pour procéder à l'ouverture compteur EDF afin de permettre l'activation.

Comment passer à la mise en service de l'électricité ?

Il est possible de demander une mise en service de l'électricité à EDF soit par téléphone soit à partir d'une souscription en ligne. Pour une demande d'activation d'électricité en ligne, il suffit de consulter le site internet du fournisseur et remplir les informations nécessaires concernant le logement. Ensuite, un rendez-vous sera confirmé pour le passage du technicien qui effectuera la mise en marche du compteur. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cette page.

Tarif et délai pour activer l'électricité dans son nouveau logement

En premier lieu, il est important de savoir que les démarches pour l'ouverture du compteur doivent être faites au moins 15 jours avant l'emménagement. Le tarif d'ouverture de compteur électricité est fixé par le gestionnaire de réseau Enedis. De ce fait, le prix d'ouverture du compteur est le même que pour tous les fournisseurs d'énergie.

Ces frais d'activation d'électricité seront reportés sur votre première facture. En revanche, il est important de préciser que le tarif et le temps d'ouverture vont dépendre de différents facteurs. Ils peuvent varier selon que l'électricité a été coupée ou non à l'arrivée des nouveaux occupants. Si l'électricité n'a pas été coupée, l'activation se fera immédiatement après la souscription à un nouveau contrat d'électricité. Dans ce cas, l'intervention d'un technicien Enedis n'est pas nécessaire.

Par contre, si l'électricité a été coupée, cela signifie que l'ancien propriétaire a résilié son contrat d'électricité. Il sera alors nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau pour procéder à la mise en service de l'électricité. Conscients que l'électricité est indispensable, le gestionnaire du réseau d'électricité mettra tout en oeuvre pour effectuer l'activation le plus rapidement possible.

Trouvez plus d'informations concernant l'activation de l'électricité dans un nouveau logement sur ce site.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Baies vitrées : les grandes fenêtres à privilégier

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

La présence de la lumière et une bonne aération sont nécessaires, voire indispensables, dans une maison. Sans cela, l'intérieur de la maison pourrait être sujet à des moisissures ou à toutes autres dégradations causées par l’humidité. Pour optimiser votre confort et pour donner du style à votre maison, optez pour l'installation de baies


vitrées. Presque entièrement formées de vitres, elles laissent entrer plus de rayons de soleil que les fenêtres classiques. Puisqu’elles sont composées d'une importante superficie de vitrage, elles sont encadrées par un matériau robuste : du bois, de l'aluminium, de l’acier ou encore du PVC.

Considérées comme des éléments de décoration incontournables pour les bâtiments modernes, les baies vitrées peuvent aussi être intégrées sur les maisons réhabilitées. Grandes, imposantes ou colorées, elles se déclinent sous diverses formes et une large nuance de coloris. D’une ouverture coulissante, à glandage ou battantes, les baies vitrées sont conçues pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans votre habitation, ainsi que pour optimiser l’esthétique de votre maison.

Les différents matériaux qu'on peut utiliser en tant que cadre d'une baie vitrée

Les baies vitrées intègrent à la fois la décoration intérieure, mais aussi extérieure. Le choix du matériau dépend toutefois de votre style personnel. Heureusement avec la variété de matériaux qu’on trouve sur le marché, elles peuvent être conçues à partir de différents matériaux. Si votre demeure a été bâtie dans un style plus ou moins ancien, ou si vous avez un goût conservateur, vous pouvez opter pour la baie vitrée dont le cadre a été fabriqué avec du bois. C’est un matériau noble, facile à travailler et qui permet une fabrication sur mesure. Très esthétique, il est possible de l'avoir sous différentes couleurs et formes, et même avec des motifs. C'est aussi un matériau naturellement isolant, ce qui maximisera votre confort thermique et acoustique. Il est également écologique puisque c’est un matériau naturel. Pour un style plus contemporain, vous avez le choix entre un modèle fait avec du PVC ou de l'aluminium. Le PVC est ne nécessite aucun entretien, recyclable et disponible avec divers coloris. L’alu par contre, reste le matériau le plus utilisé pour encadrer les baies vitrées. C'est un matériau durable qui ne nécessite aucun entretien. Aussi très esthétique, l'aluminium est idéal pour les baies vitrées de très grandes dimensions.

Demandez un devis de fenêtre alu sur https://www.devisfenetre.info/.

Privilégiez les baies vitrées à vitrage isolant

Les hivers européens sont connus pour être rudes. Il a été également prouvé que les ouvertures telles que les portes et les fenêtres laissent environ 20 % de la chaleur dans une pièce s'échapper, notamment si elles ne sont pas bien isolées. Pour éviter que cela ne se produise et maintenir ainsi le confort dans votre pièce, optez pour une baie vitrée à double ou à triple vitrage. Ce type de vitrage est plus performant en isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, pour habiller vos baies vitrées et par l’occasion protéger votre intimité, vous pouvez ajouter des stores ou des volets à votre installation. Ainsi, à la tombée de la nuit ou lorsque vous êtes dans le salon ou dans votre chambre, vous n'aurez qu'à les déployer pour protéger votre maison des regards indiscrets. Si vous craignez pour votre sécurité, optez pour les vitrages blindés.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie