Les clés pour un ravalement de façades d’une construction d’acier réussie

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Tout comme les êtres humains peuvent ajouter ou retirer des vêtements pour changer son apparence ou pour répondre aux conditions environnementales ou météorologiques, les bâtiments en acier peuvent avoir de nouvelles façades ou des coques entières ajoutées à leur structure existante afin de répondre aux besoins des habitants, des propriétaires, des concepteurs, etc.


On parle ici de ravalement de façades. L'enveloppe extérieure d'un bâtiment est l'un des facteurs déterminants pour sa longévité globale, de sa durabilité et de son efficacité énergétique, de sorte qu'une rénovation appropriée peut vous faire économiser des milliers ou des millions de dollars, selon la taille de la structure, au cours de la durée de vie du bâtiment.

Que votre bâtiment en acier ait besoin d'un lifting pour des raisons esthétiques ou qu'il ait été déterminé qu'une façade de rénovation améliorera la performance énergétique globale, les conseils et exemples suivants peuvent aider votre équipe de conception et de construction à déterminer les options de façade qui conviennent à votre bâtiment.

Planifier pour un ravalement de façade réussi

Il ne devrait pas vous surprendre de lire que la première étape de la mise à niveau ou du ravalement de façades  de votre bâtiment est une phase de planification réfléchie et détaillée. Cela rendra ou annulera la rentabilité et les avantages à long terme du projet. Voici quelques-unes des questions que vous devriez poser pendant la phase de planification :

Pourquoi faisons-nous une rénovation en premier lieu ? À des fins esthétiques ? Pour augmenter la performance énergétique globale ? Pour refléter un changement de propriété d’entreprise ? C'est le premier point à déterminer.

Le matériau de revêtement existant doit-il être remplacé ? Dans certains cas, votre façade peut être fixée directement au matériau de revêtement existant. Néanmoins, il est impératif d'évaluer la planéité des matériaux existants et d'apporter des modifications, telles que l'utilisation d'éléments de fourrure supplémentaires, pour rendre la surface d'aplomb. Pour trouver des produits pour bâtiment de qualité pour votre projet, vous pouvez chercher chez un distributeur professionnel comme Parexlanko.

Dans d'autres cas, l'extérieur existant devra peut-être être démonté et le sous-cadre devra être évalué pour déterminer s'il peut ou non s'adapter aux nouvelles charges du système de revêtement et aux exigences de fixation.

Recourir au service d’un professionnel en ravalement de façades

Avant d’entamer un projet de ravalement de façades, il est important également de se focaliser beaucoup plus sur le côté technique. Il faut en effet déterminer si les conditions de travail sont adaptées au projet ? Si oui, tant mieux. Sinon, il est temps de commencer à travailler avec le service local du bâtiment, les architectes et ingénieurs, les sous-traitants et / ou les entreprises ou les résidences à proximité pour apporter les changements ou les modifications nécessaires pour faciliter un lifting sûr et efficace.

Confier à un professionnel votre projet est aussi une solution avantageuse pour ce genre de projet. Puisqu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de précaution, leur savoir-faire ainsi que leur expérience est toujours les bienvenus. Dans ce cas, vous pouvez vous assurer que le projet sera effectué comme il se doit.

Penser aux conditions environnementales

De quels éléments environnementaux et météorologiques traitons-nous ? La conception technique et architecturale de votre mur-rideau est directement liée aux vulnérabilités du bâtiment. Comment le bâtiment est-il orienté sur le terrain ? Y a-t-il une activité sismique dans votre situation géographique ? Votre région est-elle sujette aux vents violents, aux tempêtes hivernales excessives ou à d'autres conditions météorologiques inhabituelles - même si ce n'est que de temps en temps ? Êtes-vous sujet à une attaque terroriste, auquel cas les niveaux d'explosion deviennent une considération ? Ces questions doivent être posées avant de commencer le ravalement de façades. Toutes les réponses à ces questions, combinées avec l'esthétique souhaitée, guideront en fait le professionnel lors la conception finale de votre façade.

Avons-nous pris en compte les effets de la chargent thermique et de la condensation ? Cette couche supplémentaire modifiera la charge thermique du bâtiment, qui peut à son tour avoir un effet sur la condensation. Les éléments architecturaux internes, tels que les coupures thermiques et les isolants thermiques, peuvent être utilisés pour relever les défis qui se posent lorsque la condensation peut s'accumuler sur la charpente du mur-rideau. La condensation et l'humidité sont toujours un problème pour tout propriétaire de bâtiment et l'ajout ou la modification d'une façade peut augmenter les risques d'infiltration d'humidité et de piégeage si vous ne le prévoyez pas.

Comment la transmittance lumineuse sera-t-elle affectée par la nouvelle façade ? Selon l'emplacement de votre bâtiment, l'atténuation de la transmission de la lumière peut être un objectif primordial pour le lifting dans le but de réduire le gain de chaleur et les coûts de refroidissement de votre bâtiment. Dans la plupart des projets, la transmission de la lumière est une considération majeure, car le confort des habitants du bâtiment est une priorité. Tout le monde préfère un environnement naturellement éclairé lorsque cela est possible et un éclairage de jour adéquat réduira également les dépenses énergétiques annuelles. Vous voulez que la conception de votre façade équilibre à la fois le gain de chaleur solaire et les exigences d'éclairage naturel.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rfpwmn ? :