Le chasseur de bien immobilier, un service en vogue

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Popularisé par la célèbre émission de télévision et son animateur, le terme de chasseur d’appartement à largement pris sa place au cœur du secteur de l’immobilier et est devenu au fil des années un service de plus en plus proposé aux clients à la recherche d’un investissement dans l’immobilier.

 

Chasseur d’appartement, plusieurs noms différents mais une seule et unique profession.

 

Les termes fleurissent, «chasseur d’appartement », « flat hunter », « chasseur immobilier » ou encore « property hunter » sont autant d’appellations qui peuvent être découvertes au fil de pérégrinations internet. Pour autant, toutes ces diverses nominations ne correspondent en réalité qu’à une seule et unique profession ayant pour but de trouver pour le compte du client le bien correspondant le plus aux critères fixés en amont.

 

Mais alors, qui est le chasseur d’appartement ?

 

Au même titre que l’agent immobilier, le chasseur d’appartement est un professionnel de du secteur et son rôle s’articule en plusieurs aspects.

Dans un premier temps, et après la signature d’un mandat de recherche (qu’il soit simple ou exclusif), le chasseur d’appartement va prendre lui-même en charge la recherche du bien souhaité. Cependant et avant l’entame des recherches, un rendez-vous physique permettant la définition du projet dans son ensemble et dans ses détails, et bien évidemment si le budget en possession des clients est en adéquation avec le projet énoncé.

 

Dans un second temps, c’est le chasseur immobilier qui va prendre à sa charge la gestion de ce qui est communément nommé les pré-visites. Il gère la sélection des biens qui sur le papier ont une correspondance avec les critères établis au commencement entre les deux parties. Il se rend ensuite directement sur place afin de pouvoir physiquement estimer si le bien peut finalement correspondre. Des travaux à prévoir alors que le client ne souhaite pas s’investir dedans ? Voilà un point de détail qui peut amener un bien à rester ou disparaitre de la liste d’un chasseur d’appartement. Cependant, le professionnel peut aussi conserver dans sa liste des biens qu’il peut estimer avoir des avantages indéniables malgré certains points de discordances.

 

Troisièmement, le chasseur d’appartement se transforme en accompagnateur pour les visites des biens finalement retenus. Il a vocation à répondre aux questions que les clients peuvent soulever mais aussi simplement de rassurer par sa présence les potentiels acheteurs.

 

En quatrième point, le professionnel qu’est le chasseur d’appartement prend en charge l’aspect administratif, des négociations éventuelles sur le prix d’achat jusqu’à l’offre finale. C’est aussi lui qui va prendre contact avec le notaire, guider les clients dans l’intégralité des démarches (demande de prêt par exemple) jusqu’à la signature du compromis de vente en allant même jusqu’à pouvoir mettre en relation des professionnels fiables avec les acheteurs pour la suite du projet.

 

Des avantages à recourir au chasseur d’appartement :

 

Les raisons qui poussent à faire appel à un professionnel comme le chasseur de bienspeuvent être très diverses. Le gain de temps puisque celui-ci se charge de la recherche et de la qualification des biens, mais également le paiement au résultat. L’avantage le plus marquant reste quand même de pouvoir s’appuyer sur un professionnel du secteur qui saura déjouer les éventuels pièges et ainsi faire gagner ses clients en sérénité.

 

De plus la règlementation de la fonction est forte et le chasseur immobilier doit répondre à certaines règles (loi Hoguet) avec par la publication des tarifs et souscription à une assurance qui implique des sanctions en cas de non-respect.

 

Solidement encadré par la loi et présentant de nombreux avantages, le recours à un chasseur d’appartement peut s’avérer d’une vraie utilité pour les particuliers désireux d’investir dans le milieu immobilier.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ltqzo ? :