La zinguerie, un élément de finition essentiel d’une toiture

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La bonne tenue d’une toiture est fonction de la qualité des tuiles et de leur pose, bien sûr, mais aussi des différentes finitions. Ainsi, les travaux de zinguerie sont-ils essentiels pour assurer la parfaite étanchéité d’une couverture, mais aussi sa durabilité.

Une zinguerie de qualité pour évacuer les eaux pluviales

Les différents éléments de zinguerie d’une couverture permettent d’assurer son étanchéité. C’est pourquoi il est préférable de confier leur réalisation à un professionnel qualifié en zinguerie.

La gouttière est sans doute la pièce de zinguerie la plus connue. Elle permet d’assurer une bonne évacuation des eaux pluviales et d’éviter que ces dernières ne se déversent sur la façade d’une maison causant, à la longue, des dégâts irrémédiables. Disposées à la base de la pente du toit, sur une corniche ou sur une partie de toit, les gouttières forment un système d’évacuation des eaux efficace et performant. Il existe différents modèles de gouttières, leurs différences étant essentiellement esthétique. Ainsi, l’on trouve des gouttières anglaises, carrées, demi-rondes, lyonnaises, havraises, nantaises, moulurées, etc.

Éléments de finition indispensables aux systèmes de gouttières, les tuyaux de descentes sont posées en façade et conduisent l’eau depuis les gouttières jusqu’à une canalisation d’évacuation enterrée.

De moins en moins courant, les chéneaux dissimulés dans le gros œuvre participent eux aussi de l’évacuation des eaux pluviales en dirigeant l’eau de pluie vers les gouttières ou le tuyau de descente. Leur taille est variable en fonction du volume d’eau à évacuer et donc de la taille et de la pente du toit.

Des éléments de zinguerie pour parfaire l’étanchéité d’une couverture

Outre les gouttières, de nombreux autres éléments de zinguerie participent à la finition d’une toiture. Ainsi les noues garantissent l’étanchéité de l’intersection de deux pans de toit. Situées sur un angle rentrant, elles facilitent l’évacuation des eaux au même titre que les gouttières ou chéneaux.

Les abergements, pour leur part, assurent l’étanchéité de la toiture aux abords d’éléments comme les cheminées, les lucarnes ou les vasistas. Ils sont constitués de plaques de zinc soudées tout autour de l’élément étranger à la toiture.

Enfin, les corniches permettent d’habiller les gouttières et de rendre la finition de la couverture plus esthétique.

Pour tous ces éléments de zinguerie, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. Lui seul, en effet, saura parfaitement agencer les différentes pièces pour que l’étanchéité de la toiture et le système d’évacuation des eaux soient réellement opérationnels.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot obvoh ? :