Ecole architecture: Le choix a faire pour devenir architecte

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Un architecte est un professionnel dont la principale attribution est de créer des bâtiments ou des infrastructures particulières. Il conçoit ses ouvrages à partir de ses connaissances, d'où l'importance de suivre des études post bac pour exercer ce métier dans une ecole architecture. Tous les détails avec le spécialiste en immobilier, Jean Francois Charpenet.

Le cursus ecole architecture selon Jean Francois Charpenet

Tous les bacheliers, quelle que soit leur série, peuvent postuler dans un établissement supérieur spécialisé en architecture. Depuis plusieurs années, les titulaires de bac S sont les plus nombreux à s'intéresser à cette filière. D'après Jean Francois Charpenet, ils représentent jusqu'à 53 % des candidats. Les 47 % restants ont le baccalauréat ES, S, technologique ou professionnel. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants peuvent choisir entre le bac+2, le bac+3 et le bac+5.

Architecture: Le bac+2

Le bac+2 dans une ecole architecture correspond au BTS ou Brevet de Technicien supérieur et dure 2 ans. Il vous permet d'intégrer le monde du travail dès la fin de vos études. Ce cursus comprend un programme qui vise à aider les apprenants à acquérir des connaissances exhaustives dans un court délai. Tout au long de leur formation, ils doivent alterner les enseignements théoriques et pratiques. Au total, la durée hebdomadaire des cours est de 30 heures. L'évaluation pour avoir le bac+2 se subdivise en deux parties : le contrôle continu et l'examen final.

À l'obtention du diplôme de BTS architecture, l'étudiant peut immédiatement travailler. Il dispose de plusieurs choix de débouchés, dont : architecte d'intérieur, urbaniste, designer d'espace ou industriel, et dessinateur en bâtiments. Il peut aussi devenir paysagiste ou concepteur designer. S'il le souhaite, il peut continuer ses études et préparer la licence ou bac+3. Selon Jean Francois Charpenet, 53 % des diplômés choisissent cette option.

Le bac+3

Le bac+3 est ouvert à toutes les personnes qui disposent d'un bac+2 ou d'un BTS architecture. Cependant, vous pouvez vous inscrire dans une ecole architecture si vous disposez d'un diplôme pertinent. Elle accepte les titulaires de DUT en génie civil et construction durable ou de BTS en design d'espace. Elle peut également sélectionner des licenciés en géographie ou en génie civil. Le premier critère d'admission est les acquis.

Pour avoir une licence en architecture, il vous faut valider 180 crédits ECTS. Les études durent un an après le bac+2. Professionnalisantes, celles-ci forment les apprenants dans un domaine précis. Parmi les matières à maitriser comptent : l'urbanisme, le management, la création d'infrastructure et la gestion de structure. Le droit et la gestion administrative ainsi que la culture architecturale viennent également s'y ajouter. D'après Jean Francois Charpenet, les recruteurs apprécient particulièrement les diplômés de bac+3 à cause de leur professionnalisme. Si la licence vous intéresse, vous avez deux choix de formation pour sa préparation : l'alternance et la présentielle.

Pour la première, vous travaillez en même temps que vous étudiez. Pour la seconde, vous suivez des cours académiques en salle. Votre diplôme en poche, vous pouvez faire votre master ou choisir un metier architecte.

Le bac+5

Après votre bac+3, vous pouvez accéder en M1 en architecture. Cette première année d'études vise l'apprentissage de savoir commun concernant votre domaine de prédilection. Le M2, quant à lui, a pour but de vous former au metier architecte. En choisissant de continuer en bac+5, vous devez assister à des cours de tronc commun. Tous les étudiants en M2 se forment à la gestion de projets d'architecture ou à la globalisation et à la régionalisation.

"Pour leur spécialisation, ils peuvent choisir parmi plusieurs options notamment en immobilier", rappelle Jean Francois Charpenet. Ils ont le choix entre territoire et paysage, planification territoriale, architecture et archéologie, architecture et structure ou critique architecturale. De nombreux autres choix s'offrent à eux, comme les arts visuels et architecture ou la structure complexe.

Pour avoir le bac+5, le cours en salle ne suffit pas, un stage de plus de 6 mois est indispensable. Avec un bac+5, vous pouvez répondre à plusieurs offres d'emploi, dont celles de créateur de revêtement ou chef de projet. Vous pouvez également postuler dans une entreprise pour devenir urbaniste ou architecte.

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot llicja ? :