Isolation de la toiture : l’essentiel à savoir

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

L’isolation se définit par le processus destiné à protéger votre maison de divers désagréments. Elle est thermique quand la technique vise à minimiser les transferts de chaleurs à l’aide de différents outils adaptés. L’insonorisation ou isolation acoustique quant à elle, est l’action qui permet de diminuer les bruits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitat. L’intervention d’un couvreur est avisée en la matière.

Pourquoi faut-il isoler le toit ?

La toiture sert de bouclier contre les troubles venant de l’extérieur. Par ailleurs, il faut concevoir une enveloppe performante pour limiter ces gênes. Un défaut de fiabilité de l’isolation provoquera la pénétration du froid, de la chaleur, et des bruits dans votre maison.

Les déperditions thermiques causeront une forte hausse de vos dépenses. Vous serez ainsi dans l’obligation de consommer plus d’énergie en chauffage ou en ventilation. De plus les vacarmes extérieurs peuvent porter atteinte à votre tranquillité. Pour y remédier, faites appel à un artisan couvreur pour minimiser les charges d’énergies afin d’avoir une maison hermétique. Il s'occupera également de votre protection contre les nuisances sonores.

En bref, une isolation réalisée en bonne et due forme permettra de vous faire des économies. Elle procure un certain confort pour les occupants de la maison.

 

Outils indispensables pour d’isolation

Le choix pour les matériaux d’isolation se base sur de multiples paramètres. En effet, il faut prendre en compte l’âge de la maison, les dimensions de la toiture, de la situation géographique de l’immeuble et des outils à utiliser.

Il existe de nombreux types d’isolateurs, mais deux d’entre elles sont les plus convoitées : l’isolant en laine minérale (laine de verre ou laine de roche) et l’isolant en laine végétale. Le premier offre l’avantage d’avoir un meilleur rapport qualité-prix comparé aux autres. Par contre, le second est plus performant et facile à manœuvrer. Ainsi, le choix dépend de votre budget.

Pour la pose de l’isolation, il faut vous équiper de plusieurs outils professionnels, énumérés successivement : 

-           Un couteau pour réaliser la découpe des isolants

-           Une scie pour les découpes rapides

-           Des clous d’isolation pour la fixation des matériaux

-           Un cordeau pour l’installation des cloisons

-           Une pince pour clipser et déclipser la fourrure

-           Un cale-plaque pour la mise en place des structures métalliques

-           Un levier à panneaux

-           Une cisaille pour la découpe des profils

-           Un masque respiratoire et des lunettes pour votre protection

-           Une combinaison, des gants et des chaussures adaptées.

Vous pouvez vous munir de ces divers matériaux dans une quincaillerie, dans des magasins de bricolage ou en ligne. Force est de constater que la manipulation de ces outils requiert un minimum de savoir-faire. L’appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 27 est conseillé pour réaliser la pose d’une isolation performante.

 

Quid sur les techniques d’isolation

Le processus peut se faire de deux manières : soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de l’immeuble. Si la charpente est solide et en bon état, l’opération se réalise à l’intérieur de la maison et elle vous sera plus économique. Cette méthode consiste en un rajout des matériaux isolants dans la partie interne de votre toiture afin de renforcer sa résistance thermique.

Par contre, l’isolation externe ou Sarking repose sur le fait de rehausser la toiture extérieure pour introduire des panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons. Cette dernière vous bénéficiera d’une espace considérable (un grenier ou une cave). Une technique assez complexe, elle nécessite l’aide d’un couvreur qui réalisera le travail en un temps record. De même, ils vont satisfaire vos attentes.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de vérifier l’état de la charpente avant la pose de l’isolant. En effet, un support qui souffre d’humidité provoquera une infiltration d’eau.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bxhz ? :