Construire écolo et beau

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Une maison en bois, c'est aujourd'hui possible, et même dans l'air du temps. En effet, le bois revient au goût du jour avec ses nombreux avantages, ses qualités indiscutables, son côté écologique, et sa valeur esthétique.


La maison de rêve, est-elle réalisable en bois ?

Passer du rêve à la réalité, n'est pas toujours évident. Pourtant, rien n'est plus simple que de réaliser sa maison en ossature en bois. Même si le projet de la maison rêvée paraît impossible à concilier à cette matière qu'est le bois, c'est faisable.

En effet, quels que soient les plans, le style final, les matériaux visibles qui sont choisis, il est tout à fait envisageable de l'adapter sur une ossature en bois.

Tous les revêtements extérieurs et type de parements sont ajustables à une ossature en bois, laissant libre cours aux architectures les plus originales, imaginatives ou simplement pratiques. La maison ainsi construite pourra être parfaitement à l'image prédéfinie du plan, que ce soient, esthétisme, modernité, classicisme, etc.

Les qualités de l'ossature bois

De plus, le bois est une matière noble, légère et chaleureuse. Sa mise en place est, aussi, rapide et sécurisé.

Plein de procédés en bois pour l'ossature de la construction existent, des panneaux porteurs, aux poteaux-poutres, en passant par le bois massif empilé, qui permettra de concevoir toutes les structures planifiées.

Et enfin, aujourd'hui, tout est parfaitement maîtrisé pour avoir une maison en bois complétement et parfaitement isolé. Etanchéité à l'eau, isolation thermique et autres, rien n'est laissé au hasard.

Le côté écolo. de la maison en bois

Elle est écologique de diverses façons :

si le bois vient de culture raisonnée et locale, la construction aura un faible impact environnemental ; la conception de la mise en place de l'ossature bois est conçue de façon à protéger la durée de vie de ce matériau qui durera longtemps en toute sécurité ; le bois utilisé pour la fabrication de la maison limite les risques de toxicité ; ce matériau noble est de production assez aisée et renouvelable, permet de garder la chaleur ou la fraîcheur dans le bâtiment. Avec des isolants, le résultat est une maison passive, à très faible consommation énergétique. Ainsi, en plus d'être belle, écologique et ayant de la gueule, la maison en ossature bois comporte toutes les caractéristiques d'une maison neuve aux normes énergétiques.

En conclusion, l'ossature bois est un choix écologique et de bonne durée de vie, alliant esthétisme et modernité.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gcmg ? :