Comment utiliser une pompe de relevage ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

La pose d’une pompe de relevage est indispensable dans une maison dans le cas où la fosse toutes eaux est reliée à une station de pompage.
La pompe de relevage est un appareil de transbordement d’eau d’un endroit à un autre. Elle fonctionne grâce à un moteur à turbine qui absorbe l’eau à transférer et la déplace vers un tuyau préalablement relié à la pompe. Il permet donc d’optimiser l’évacuation des eaux usées des habitations,


lorsque le système en place ne favorise pas l’écoulement des fluides par gravité. Ce dispositif joue un rôle important dans la préservation de la santé des occupants, puisqu’il limite le risque de contamination bactérienne.

Les rôles d’une pompe de relevage

Une pompe de relevage 78 de l’eau usée est une pompe qui collabore au fonctionnement d’une fosse toutes eaux. C’est l’élément capital qui forme la station de relevage. Selon les installations et des nécessités des particuliers, cette pompe a différents rôles. Elle est par exemple indispensable pour éliminer les eaux usées des maisons. Elle permet l’extraction des eaux usées, des eaux chargées, et des eaux boueuses provenant par exemple des machines à laver, des lavabos  et des douches. Ce pompage de l’eau permet donc d’éviter le dégorgement. Ce qui garantisse le fonctionnement d’une fosse toutes eaux. Il est à noter qu’une pompe de relevage des eaux usées peut aussi être nécessaire dans une maison reliée à un système d’assainissement collectif. L’usage de la pompe sans station de relevage est dans ce cas possible.

Ensuite, la pompe de relevage a également comme rôle d’évacuer les eaux chargées en  en déchets nommées également eaux-vannes. Elle est donc nécessaire pour le fonctionnement d’une fosse septique.

Principe de fonctionnement d’une pompe de relevage

Une pompe de relevage fonctionne grâce à un moteur électrique à turbine pour drainer et refouler l’eau vers le conduit d’évacuation. Elle est aussi constituée d’un réservoir où on trouve une pompe centrifuge inox plus ou moins puissante en fonction du modèle. Pour la faire fonctionner, il suffit de brancher la pompe au moyen d’une simple prise électrique pour optimiser l’évacuation des eaux usées de toute la maison.

Allumer une pompe à relevage peut être automatique ou manuel. Pour l’appareil manuel, il faudrait allumer la station quand le réservoir est plein. Les modèles automatiques quant à eux sont équipés d’un ou plusieurs bouchons introduits dans la cuve. Quand ces éléments accèdent une certaine hauteur, la pompe se met en marche. Et le moteur s’éteint automatiquement quand le niveau de l’eau dans la cuve est assez bas.

Les critères de choix d’une pompe de relevage

Différents modèles de pompe de relevage existent sur le marché. Avant de choisir celui qui peut convenir à son installation, il faut prendre en compte certains critères essentiels. Le premier concerne la propriété des eaux à évacuer qui doit être déterminée préalablement car les pompes modifient selon les eaux qu’elles doivent transporter. En effet, une pompe qui sert à purifier les eaux claires ou les eaux potables ne peuvent pas soutenir la consistance des eaux usées pleines de déchets. Si on les force à absorber, il peut y avoir des risques de bouchons. Ensuite, le second critère concerne la quantité d’eau qu’on compte déplacer. Une pompe de relevage est constituée le plus souvent d’un réservoir. Ce dernier doit être suffisamment large pour le volume d’eau qu’on compte déplacer.

En outre, un des critères à considérer aussi dans le choix d’une pompe de relevage est la puissance du moteur de la pompe. Celle-ci est très importante parce qu’elle définit le débit de la pompe. Plus la puissance de la pompe est élevée, plus il dépense un haut débit de transfert.

Voir plus d'information sur la pompe a eau en suivant ce lien!

 

Classé dans : - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vagohn ? :