Comment réagir face à une panne électrique ?

Rédigé par Stéphanie - - Aucun commentaire

Vous vous retrouvez face à une panne électrique et vous ne connaissez pas sa source ? Est-ce la prise qui ne fonctionne plus correctement ? Est-ce une lampe grillée ? Est-ce toute la maison ou bien une seule pièce qui est privée d’électricité ?


Comme tous les autres équipements, les équipements électriques et l’installation électrique peuvent tomber en panne à tout moment. En effet, une installation électrique peut subir des perturbations liées aux activités humaines, aux défaillances du matériel et même aux éléments naturels et météorologiques. Ainsi, les causes des pannes électriques peuvent s’avérer simples ou assez compliquées. Si une panne est survenue au niveau de votre installation, il faut d’abord détecter sa source. Vous pouvez vérifier les lampes, les prises, le disjoncteur et autres, afin  de savoir comment la réparer correctement.

Les pannes d’électricité fréquentes

Bien évidemment, une coupure de courant électrique ou une panne électrique dans votre bien immobilier peuvent être très gênants. En effet, l’électricité joue un rôle important dans notre vie quotidienne, mais c’est un domaine fortement complexe.

D’une part, votre panne peut provenir d’un fusible qui a sauté. Dans un cas pareil, il faut débrancher le plus vite possible les appareils qui sont raccordées au circuit en panne. Ce problème est généralement causé par une surcharge d’appareils, c’est-à-dire que vous utilisez trop d’appareils sur une seule ligne. Le geste adéquat est d’identifier l’appareil qui doit être réparé en rebranchant les appareils l’un après l’autre. D’une autre part, il se peut que votre ampoule ait grillé et déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Il est possible également que les fils électriques des prises soient mal branchés. En outre, il est possible qu’une des prises électriques ne fonctionne pas. Il faudra donc vérifier que le disjoncteur est déclenché. Finalement, quand un appareil est trop puissant et qu’il est relié à la prise, il peut créer un phénomène de surcharge sur le circuit.

Faire appel à un électricien professionnel

Dans la plupart des cas, une panne électrique requiert le remplacement d’un équipement de votre installation. Pour bénéficier des meilleures solutions et pour mettre en évidence d’éventuels problèmes, il est recommandé de faire appel à un électricien à Paris.

Comment se déroule le dépannage d’une panne électrique ?

En cas de panne électrique, le premier geste à faire est d’identifier la localisation de la panne. Cette panne concerne-t-elle seulement votre logement, votre immeuble ou tout le quartier ? S’il s’agit d’une panne générale, ne vous inquiétez pas puisque vous n’avez qu’à patienter jusqu’à rétablissement du réseau. Dans le cas où la panne ne concerne que votre logement, il va falloir identifier sa source.

Tout d’abord, assurez-vous que votre abonnement électrique est conforme avec votre consommation réelle. Si ce n’est pas le cas, il faut que vous contactiez votre fournisseur. Ensuite, il est temps de vérifier votre tableau électrique pour voir si le disjoncteur a sauté. Cet incident se produit lorsque le système de sécurité de votre installation électrique s’active suite à une surcharge électrique. Ainsi, le disjoncteur aura effectué son rôle correctement. En outre, la panne puisse survenir d’une ampoule défectueuse ou bien d’un fil dénudé.  L’étape qui suive est de trouver l’appareil fautif. Cette étape se fait en abaissant tous les disjoncteurs, puis en réarmant le disjoncteur général. Ensuite, il faut relever les disjoncteurs l’un après l’autre. Le disjoncteur responsable de la panne est celui qui déclenche une nouvelle coupure.

Lorsqu’il s’agit d’un appareil électrique fautif, il faut penser à le réparer ou à le changer. En revanche, si la cause provient de l’installation elle-même, tel qu’un fil dénudé, il est préférable d’avoir recours à un électricien professionnel pour qu’il prenne les choses en main.

 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gexm ? :