Comment identifier une fuite d'eau sur un toit ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

En général, les techniciens traditionnels du secteur de la construction , même les plus expérimentés, recherchent des infiltrations d’eau sur des terrasses , des toits plats ou des jardins suspendus, en utilisant une vérification visuelle minutieuse comme méthode traditionnelle d’ investigation , l’étude de la stratigraphie des matériaux et l’observation des plans d'étage du bâtiment. 

Leur expérience les conduira à examiner d’abord les points critiques classiques de l’infiltration et à procéder par hypothèse et exclusion.

Comment détecter une fuite d'eau sans voir l'eau ?

Après les murs, les sols et les plafonds, les fuites d'eau sont initialement invisibles pour les yeux. Mais ils ne sont pas liés à votre facture d’eau, qui reflète fidèlement la consommation de votre maison, qu’elle soit volontaire (par le biais de robinets) ou non (par la rupture d’un tuyau à l’intérieur de votre résidence).

Raison de plus, pour accorder plus d'attention à cette dépense que nous ne prenons parfois pas en considération, car elle est relativement abordable par rapport à d'autres consommations périodiques telles que le gaz ou l'électricité.

Si vous trouvez une flaque dans la cuisine, la salle de bain ou sous un radiateur, examinez de près les canalisations et les canalisations d’eau les plus proches à la recherche du point exact de la fuite.

Dans le cas d’appareils utilisant de l'eau pour fonctionner, tels que les congélateurs, les lave - vaisselle, les appareils de chauffage et les machines à laver, ils comportent des bagues en caoutchouc ou des rondelles qui s'affaiblissent avec le temps, ce qui peut provoquer une fuite. Vérifiez-les et, si nécessaire, remplacez-les par de nouveaux, en vous assurant qu'ils sont bien serrés, en appelant un service de dépannage plombier Paris 18.

 Recherche électronique haute tension 

Le «test à sec» est une autre méthode de recherche électronique localisée, réalisée sur la gaine d'étanchéité exposée, et utilisé par une entreprise de recherche de fuite d'eau Paris.

 Le principe qui sous-tend cet essai est qu’une membrane d’étanchéité doit être étanche à l’ eau et doit également se comporter comme un isolant électrique , ou au moins présenter des caractéristiques d’isolation plus ou moins élevées, électriquement, pour éviter tout perçage ou jonction défectueux. 

Suivez le chemin de l'eau pour localiser la fuite

La formation d’une fuite dans le toit représente un problème qui doit être essayé dès que possible. La raison en est claire: si l’eau ou l’humidité atteignent déjà la partie inférieure du toit, cela signifie que toutes les couches supérieures ont déjà été touchées. Par conséquent, si vous n’agissez pas, Le désagrément va s'aggraver, et le plus probablement sera de plus en plus rapide.

La première étape consiste donc à localiser l’emplacement exact de la fuite, juste en face du secteur visible de l'intérieur de la maison: la partie supérieure du toit .

La méthode la plus simple consiste à observer la partie inférieure du toit à un moment où il commence à pleuvoir. À défaut, il est possible de simuler l'effet de la pluie en versant de l'eau sur le toit avec un tuyau ou un autre moyen similaire. Si un faisceau de lumière puissante est dirigé vers le plafond, la luminosité des premières gouttelettes d'eau sera ressentie.

Dans certains cas, il est facile de suivre le chemin emprunté par l’eau et de trouver ainsi la fissure à l’origine de la fuite. Mais dans d'autres, c'est compliqué, surtout quand la distance entre les deux points est plus ou moins grande. Il est souvent nécessaire de monter au grenier et de faire un travail de recherche jusqu’à déterminer le chemin suivi par l’humidité.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qkrq ? :