Comment bien choisir une échelle de toit ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La toiture est une pièce essentielle de la maison. Elle assure de nombreux rôles pour que la maison soit habitable. Pour assurer ces différentes fonctions, la toiture nécessite que l’on lui prodigue régulièrement des travaux d’entretien. Réservés à des professionnels de la toiture, ces interventions en matière d’entretien doivent être parfois réalisées par nos soins pour diverses raisons. Effectués en hauteur, ces travaux requièrent l’utilisation d’une échelle afin de grimper sur le toit. Ci-après tous ce qu’il faut savoir sur l’échelle de toit.

Comment fonctionne une échelle de toit ?

On appelle échelle de toit l’échelle que l’on met en place sur le toit au moment des travaux d’entretien. Pour son utilisation, l’échelle de toit est placée au niveau des matériaux de couverture afin de permettre les déplacements sans risque pour la toiture et ses composants. En effet, sans cette échelle, le professionnel de la couverture tel que ce couvreur en Suisse est obligé de se déplacer en marchant sur les revêtements de la toiture. Ce qui risque par conséquent de porter préjudice à la toiture .
D’ailleurs, pour que le couvreur puisse se déplacer aisément sur la toiture , l’échelle de toit est composée de plusieurs accessoires très utiles tels que la main courante (un dispositif de permet d’accrocher une ligne de vie), la roulette(pour une facilité de pose), une porte-outils, un crocher de faîtage ou encore une barre d’appui( qui va permettre au crochet de faîtage de ne pas être en contact avec les revêtements de la toiture ). Il est à noter que plus il y a d’accessoires sur l’échelle de toit, plus son prix est élevé.

Quels sont les matériaux pour s’assurer de sa qualité ?

Sur le marché, que ce soit dans les boutiques spécialisées ou sur internet, on peut trouver de nombreux types d’échelles de toit. Il y a ceux qui sont faits en bois et ceux qui sont faits en aluminium. Ce dernier est d’ailleurs le matériau le plus répondu lorsqu’on cherche à acquérir une échelle de couvreur. Malgré sa démocratisation en masse, l’aluminium n’est en aucun cas un gage de qualité ni de résistance, sauf pour les échelles de toit de très grande qualité dont les prix peuvent grimper facilement jusqu’à 1000 euros. Néanmoins, l’aluminium reste le matériau le plus choisi en matière d’échelle de couvreur à cause de ses nombreuses qualités. En effet, elle est très souple par rapport au bois et son poids est plus léger. Ce qui fait qu’elle est plus facile à utiliser pour les amateurs. Il y a aussi son prix qui est très abordable à moins d’opter pour des échelles très hautement de gamme dont les prix minimums sont de 600 euros.

Pour les professionnels de la couverture, l’échelle de toit en bois reste leurs préférés. En effet, même si ce type d’échelle est un peu plus onéreux que ceux aluminium, elle est plus robuste et offre donc plus de sécurité. D’autant plus qu’avec les avances technologiques de nos jours, des accessoires d’échelles en aluminium peuvent être adaptées à des échelles en bois.  

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot oagh ? :