Bien entretenir sa toiture en chaume

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

La toiture de votre maison est en chaume ? Vous avez surement une très belle toiture, mais ne manquez pas de l’entretenir puisque ce type de revêtement peut également être dévasté par les mousses, les algues et les autres débris. En effet, bien que le toit de chaume présente des avantages considérables, son entretien s’avère très complexe. Puisque c’est une intervention exigeante qui requiert un savoir-faire certain, il est important de confier les travaux à un professionnel, en l’occurrence à un couvreur qualifié près de chez vous.

Pourquoi est-il important de procéder à l’entretien d’un toit de chaume ?

Si votre toiture en chaume n’est pas entretenue régulièrement, votre édifice risque de se dégrader rapidement. En effet, les algues qui s’entassent sur le toit le rendront humide et le fait qu’il ne peut pas sécher peut ternir à la performance de celui-ci. Pour éviter une rénovation complète de la toiture qui pourra vous coûter cher, il est indispensable d’apporter des soins réguliers à votre toit. Cet entretien vise également à prolonger la durée de vie de votre toit de chaume. Sachez que si votre toiture en chaume est bien entretenue, votre toiture peut tenir jusqu’à 50 ans.

Quand est-ce qu’il faut entretenir le toit de chaume ?

Dans le cas où vous venez d’installer votre toit de chaume, l’entretien ne sera nécessaire que dans sept ans. Après cela, vous devez faire inspecter votre toiture chaque année par un couvreur. Ceci afin de s’assurer que les mousses et les algues ne se sont pas incrustées sur votre toit. S’il est nécessaire de nettoyer, le professionnel s’en chargera. Pour les toits de chaume, le nettoyage et le démoussage sont à faire au moins tous les deux ans. Si votre toiture en chaume est usée par les aléas climatiques, il est impératif de la remplacer pour qu’elle puisse remplir convenablement son rôle et pour qu’elle ait une durée de vie maximale.

Comment se déroule le démoussage des toitures en chaume ?

Le démoussage de toit de chaume se fait manuellement. Le couvreur qui se chargera de votre chantier se munira d’une brosse pour éliminer les mousses et les algues qui ont envahi la toiture. Il convient de retirer une fine partie du chaume pour retirer efficacement les végétaux nuisibles du toit. Après cela, votre couvreur va faire en sorte de nettoyer en profondeur les mousses qui ont été arrachées par la brosse, sans recourir à un nettoyeur à pression. En effet, cela risque d’abîmer le toit. Le professionnel peut également pulvériser du produit anti-mousse pour limiter la propagation  des végétaux parasitaires, du mois pour deux ou trois ans.

Combien peut coûter l’entretien d’un toit de chaume ?

Le prix d’un entretien de toiture en chaume varie en fonction de l’étendue du toit, de sa pente ainsi que de la ténacité des végétaux parasitaires et des détritus sur la toiture. Pour connaître exactement le coût de vos travaux d’entretien de toit de chaume, il est nécessaire de demander un devis auprès du couvreur de votre choix. Normalement, c’est gratuit et accessible en moins de 24 heures.

À qui doit-on confier l’entretien de votre toiture en chaume ?

L’entretien d’un toit de chaume n’est pas le même que celui appliqué sur les autres revêtements de toit. Les interventions en démoussage ou en remplacement de botte de chaume sont assez délicates. Pour éviter de dégrader votre toiture, il convient de faire appel à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le Bas-Rhin. Les risques de chute sont aussi supérieurs alors c’est la solution la plus juste. Pour assurer la longévité de votre toit de chaume, confiez vos travaux d’entretien de toiture à une entreprise spécialisée ou un artisan couvreur à proximité de chez vous. C’est plus sur que d’intervenir soi-même. 

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot zfxoaa ? :